Doom tourne, bien sûr, sur le réveil Alarmo de Nintendo
Par Vincent Lautier - Publié le
Voilà qui n’étonnera personne : un bidouilleur a réussi à faire tourner Doom sur l’Alarmo, le réveil connecté de Nintendo. Inutile et indispensable à la fois !
L’Alarmo de Nintendo, conçu à l’origine pour proposer des animations et des musiques inspirées des jeux de la marque, est maintenant capable de faire tourner le célèbre jeu Doom. Ce projet est l’œuvre de GaryOderNichts, un bidouilleur et amateur de technologies, qui a contourné les restrictions de l’appareil en utilisant son port USB-C. Grâce à un micrologiciel personnalisé, il a pu charger
Cette transformation repose sur les travaux d’un autre utilisateur, Spinda, qui a extrait le micrologiciel de l’Alarmo à l’aide d’un Flipper Zero, ouvrant ainsi la voie à GaryOderNichts. En utilisant une clé USB, il a pu lancer
Le jeu sur Alarmo reste basique, notamment en termes de contrôle : le bouton central du réveil permet de déplacer le personnage, tandis que les boutons latéraux servent à tirer. Bien que cette configuration soit loin d’offrir une expérience de jeu optimale, elle démontre le potentiel technique de l’Alarmo et illustre une fois encore comment des appareils aux fonctions initialement restreintes peuvent être reprogrammés pour des usages détournés.
Cette expérimentation attire forcément l’attention des bidouilleurs, mais elle pourrait aussi susciter l’intérêt de Nintendo, souvent attentif aux détournements de ses produits.
Au fil des années, des passionnés ont réussi à faire tourner
Une console de jeu dans un réveil
L’Alarmo de Nintendo, conçu à l’origine pour proposer des animations et des musiques inspirées des jeux de la marque, est maintenant capable de faire tourner le célèbre jeu Doom. Ce projet est l’œuvre de GaryOderNichts, un bidouilleur et amateur de technologies, qui a contourné les restrictions de l’appareil en utilisant son port USB-C. Grâce à un micrologiciel personnalisé, il a pu charger
Doomsans modifier physiquement le réveil, rendant ainsi ce hack accessible à d’autres adeptes de bidouillage.
Exploitation du port USB-C
Cette transformation repose sur les travaux d’un autre utilisateur, Spinda, qui a extrait le micrologiciel de l’Alarmo à l’aide d’un Flipper Zero, ouvrant ainsi la voie à GaryOderNichts. En utilisant une clé USB, il a pu lancer
Doomen version shareware sur l’Alarmo. Toutefois, ne nous emballons pas : le réveil présente des limitations, notamment l’absence de son et une capacité mémoire restreinte. Ce hack nécessite de décompresser les fichiers de
Doomsur une mémoire externe, rendant le processus plus technique.
Le jeu sur Alarmo reste basique, notamment en termes de contrôle : le bouton central du réveil permet de déplacer le personnage, tandis que les boutons latéraux servent à tirer. Bien que cette configuration soit loin d’offrir une expérience de jeu optimale, elle démontre le potentiel technique de l’Alarmo et illustre une fois encore comment des appareils aux fonctions initialement restreintes peuvent être reprogrammés pour des usages détournés.
Nintendo va râler
Cette expérimentation attire forcément l’attention des bidouilleurs, mais elle pourrait aussi susciter l’intérêt de Nintendo, souvent attentif aux détournements de ses produits.
Au fil des années, des passionnés ont réussi à faire tourner
Doomsur d’autres appareils pour le moins insolites. Parmi les plus surprenants, on trouve un test de grossesse numérique, modifié pour afficher le jeu sur son petit écran monochrome. Des bidouilleurs ont également porté
Doomsur des calculatrices scientifiques, démontrant la flexibilité du jeu. Plus récemment, une croix de pharmacie a servi d’écran pour le jeu. Ces exploits montrent tous la capacité d’adaptation de
Doomet la créativité des bidouilleurs !