Actualité

Gaming

Halo passe à Unreal Engine 5 : la vidéo est magnifique

Par Vincent Lautier - Publié le

Avec un changement de nom et l’adoption de l’Unreal Engine 5, Halo Studios (anciennement 343 Industries) amorce une transformation majeure. Ce choix technologique marquera-t-il un tournant pour la franchise Halo ?

Coucou Master Chief
Coucou Master Chief


Une refonte complète pour Halo Studios



L’ancien 343 Industries, désormais renommé Halo Studios, vient d’annoncer une refonte majeure de sa technologie en optant pour l’Unreal Engine 5. Ce choix marque un tournant important pour la franchise Halo, dont la technologie vieillissante, notamment le moteur Slipspace, a été largement critiquée lors du développement d’Halo Infinite. Avec l’abandon du Slipspace Engine, le studio espère tirer parti des capacités avancées d’Unreal Engine 5 pour offrir des graphismes plus détaillés et une expérience de jeu plus fluide. Le projet Foundry, un prototype présenté par Halo Studios, met en avant cette nouvelle technologie avec des visuels magnifiques et un Master Chief retravaillé, posant les bases des prochains jeux Halo.



Un tournant après des difficultés internes



La transition vers Unreal Engine 5 arrive après une série de bouleversements chez Halo Studios. En 2023, des licenciements massifs ont frappé le studio, on peut ajouter à cela les conflits internes autour de l’utilisation du moteur Slipspace. Ce moteur, vieux de 25 ans, a rendu le développement d’Halo Infinite difficile et a retardé la sortie de nombreuses mises à jour. En optant pour un moteur plus accessible comme Unreal Engine, le studio espère non seulement simplifier le développement mais aussi améliorer la rapidité des mises à jour et la qualité des nouveaux jeux de la franchise. Les rumeurs de cette transition circulaient déjà début 2023, mais c’est désormais officiel.

Halo passe à Unreal Engine 5 : la vidéo est magnifique


Les promesses du projet Foundry



Avec le projet Foundry, Halo Studios ne se contente donc pas de tester les capacités d’Unreal Engine. Ce projet sert également de terrain d’entraînement pour le développement futur des jeux Halo. Bien que ce ne soit pas un jeu en soi, il offre un aperçu des environnements et des éléments visuels que l’on pourra retrouver dans les prochains opus de la franchise. Les développeurs insistent sur le fait que Foundry n’est pas une simple démo technique, mais un véritable outil de recherche destiné à définir les futures directions de la franchise. On a hâte de voir ça !

Halo passe à Unreal Engine 5 : la vidéo est magnifique


Quelles attentes pour les fans de Master Chief ?



Certains fans sont tout de même sceptiques à l’idée que le graphisme du jeu devienne une priorité, là où le jeu a toujours brillé pour son gameplay aux petits oignons. On pourrait leur répondre qu’en adoptant l’Unreal Engine 5, les concepteurs auront plus de temps et d’énergie à consacrer, justement, au Gameplay ! Aucune date n’a bien sûr était annoncée pour la sortie du premier jeu Halo à la sauce Unreal Engine 5.

Vous aimez la franchise Halo ? Quel est votre préféré ?