Apple pourrait-elle conquérir le marché des consoles de jeux avec l'Apple TV ?
Par June Cantillon - Publié le
En sus des nouvelles versions d'iOS, iPadOS, tvOS, watchOS et macOS lors de la WWDC 2024, Apple a également mis à jour son outil permettant de simplifier le portage de jeux vidéo sur ses appareils.
Avec la transition vers les puces Apple Silicon, Cupertino pourrait avoir une carte à jouer afin d'enfin pouvoir proposer des jeux vidéo récents et de qualité sur sa plateforme. En effet, les Mac Apple Silicon d'entrée de gamme disposent désormais d'une puissance graphique suffisante pour le jeu, contrairement aux MacBook Air Intel qui promettaient surtout une bonne séance de diapositives.
Les Mac d'entrée de gamme représentent (en grande partie grâce aux MacBook Air) une bonne part du parc de Mac. Avec les puces Apple Silicon, ce parc installé pourrait enfin devenir attractif pour les éditeurs. Actuellement, les cartes Nvidia RTX 3060, et GTX 2060 et 1060 sont les cartes les plus utilisées par les joueurs sur Steam, ce qui montre qu'il n'y pas besoin de disposer du tout dernier modèle de carte graphique ou de MacBook Pro pour jouer.
Avant d'aborder la suite et pour mieux comprendre l'évolution, il est nécessaire de faire un petit rappel. Lors de la WWDC 2023, Apple a présenté officiellement le Game Porting Toolkit, un kit de développement permettant de faire tourner des jeux conçus pour Windows sur Mac en s'appuyant sur la technologie CrossOver de CodeWeaver (une version propriétaire de Wine). Cette solution permet de faire tourner plus ou moins correctement les jeux Windows (y compris ceux s'appuyant sur DirectX 12) sur Mac afin que les développeurs puissent évaluer l'ampleur des travaux et gagner du temps lors du portage (il ne s'agit pas de proposer des jeux tournant avec le kit de développement).
Immédiatement après l'annonce, de nombreuses vidéos ont montré des jeux comme Cyberpunk 2077, Diablo IV ou Hogwarts Legacy tournant sur des Mac Apple Silicon, ravivant l'espoir des amateurs de gaming sur Mac. Reste donc à savoir comment vont réagir les développeurs et éditeurs de jeux vidéo face à cet appel du pied. Le régime pain sec des joueurs pourrait vraiment s'améliorer à l'avenir si Apple y met un peu du sien, peut-être en aidant les développeurs avec des moyens humains et financiers, ou en s'offrant tout simplement un studio (c'est très à la mode et à la portée financière d'Apple). Les premiers fruits de ce changement opéré par Apple sont certainement déjà là avec l'arrivée prochaine sur Mac en même temps que sur PC de titres comme Assassin's Creed Shadows, ou encore Frostpunk 2.
Avec cette nouvelle version du Game Porting Toolkit, Apple propose une nouveauté intéressante pour les éditeurs en simplifiant également le portage de jeux Mac sur iPhone et iPad. Attention toutefois, l'outil d'Apple ne permet pas en l'état de faire tourner des jeux Windows sur iPhone et iPad, comme il est plus ou moins possible de le faire sur Mac. Puisque les puces et jeux d'instructions sont assez proches entre les Mac et les iPhone (et identiques sur les Mac et iPad récents), Apple met plutôt en avant la possibilité d'adapter simplement les jeux prévus pour macOS sur des machines moins puissantes (les iPhone) ou disposant d'écrans moins grands (les iPad, et notamment l'iPad mini dans l'exemple d'Apple).
Selon la description faite par Apple du module dédié au Game Porting Toolit 2 proposé aux développeurs lors de la WWDC 2024 :
Cet outil devrait donc permettre aux développeurs de proposer plus simplement des jeux conçus pour les Mac sur les iPhone et les iPad. Nous avons vu récemment que les portages de jeux AAA sur les smartphones et tablettes d'Apple ont bien du mal à se vendre, notamment car ils nécessitent des appareils récents, mais également car les possesseurs de ces appareils peuvent s'y adonner sur consoles ou PC (et parfois de longs mois avant). Il reste pourtant une belle carte qu'Apple ne semble pas encre prête à jouer.
Il existe en effet une plateforme encore largement délaissée sur le plan vidéoludique par Cupertino qui pourrait pourtant devenir une parfaite petite console de jeux. Il s'agit bien évidemment de l'Apple TV, l'appareil de la firme souvent relié au plus grand écran du domicile. Si le stockage et la puissance ne sont pas encore suffisants dans la plupart des cas pour les jeux AAA, une nouvelle version avec un stockage en hausse (ou, il n'est pas interdit de rêver, la possibilité de connecter du stockage externe nettement moins coûteux que les habituelles options d'Apple) et une puce Apple Silicon pourrait très bien devenir un périphérique de jeu intéressant pour le grand public, si le catalogue suit.
Reste à savoir si Apple compte emprunter cette voie, et si le tarif d'une telle Apple TV ne deviendrait pas trop élevé (trop proche de celui d'une PalyStation 6 par exemple), ce qui serait alors un frein à son adoption par le grand public.
Apple silicon et jeux vidéo
Avec la transition vers les puces Apple Silicon, Cupertino pourrait avoir une carte à jouer afin d'enfin pouvoir proposer des jeux vidéo récents et de qualité sur sa plateforme. En effet, les Mac Apple Silicon d'entrée de gamme disposent désormais d'une puissance graphique suffisante pour le jeu, contrairement aux MacBook Air Intel qui promettaient surtout une bonne séance de diapositives.
Les Mac d'entrée de gamme représentent (en grande partie grâce aux MacBook Air) une bonne part du parc de Mac. Avec les puces Apple Silicon, ce parc installé pourrait enfin devenir attractif pour les éditeurs. Actuellement, les cartes Nvidia RTX 3060, et GTX 2060 et 1060 sont les cartes les plus utilisées par les joueurs sur Steam, ce qui montre qu'il n'y pas besoin de disposer du tout dernier modèle de carte graphique ou de MacBook Pro pour jouer.
Avant d'aborder la suite et pour mieux comprendre l'évolution, il est nécessaire de faire un petit rappel. Lors de la WWDC 2023, Apple a présenté officiellement le Game Porting Toolkit, un kit de développement permettant de faire tourner des jeux conçus pour Windows sur Mac en s'appuyant sur la technologie CrossOver de CodeWeaver (une version propriétaire de Wine). Cette solution permet de faire tourner plus ou moins correctement les jeux Windows (y compris ceux s'appuyant sur DirectX 12) sur Mac afin que les développeurs puissent évaluer l'ampleur des travaux et gagner du temps lors du portage (il ne s'agit pas de proposer des jeux tournant avec le kit de développement).
Immédiatement après l'annonce, de nombreuses vidéos ont montré des jeux comme Cyberpunk 2077, Diablo IV ou Hogwarts Legacy tournant sur des Mac Apple Silicon, ravivant l'espoir des amateurs de gaming sur Mac. Reste donc à savoir comment vont réagir les développeurs et éditeurs de jeux vidéo face à cet appel du pied. Le régime pain sec des joueurs pourrait vraiment s'améliorer à l'avenir si Apple y met un peu du sien, peut-être en aidant les développeurs avec des moyens humains et financiers, ou en s'offrant tout simplement un studio (c'est très à la mode et à la portée financière d'Apple). Les premiers fruits de ce changement opéré par Apple sont certainement déjà là avec l'arrivée prochaine sur Mac en même temps que sur PC de titres comme Assassin's Creed Shadows, ou encore Frostpunk 2.
Apple Game Porting Toolkit 2
Avec cette nouvelle version du Game Porting Toolkit, Apple propose une nouveauté intéressante pour les éditeurs en simplifiant également le portage de jeux Mac sur iPhone et iPad. Attention toutefois, l'outil d'Apple ne permet pas en l'état de faire tourner des jeux Windows sur iPhone et iPad, comme il est plus ou moins possible de le faire sur Mac. Puisque les puces et jeux d'instructions sont assez proches entre les Mac et les iPhone (et identiques sur les Mac et iPad récents), Apple met plutôt en avant la possibilité d'adapter simplement les jeux prévus pour macOS sur des machines moins puissantes (les iPhone) ou disposant d'écrans moins grands (les iPad, et notamment l'iPad mini dans l'exemple d'Apple).
Selon la description faite par Apple du module dédié au Game Porting Toolit 2 proposé aux développeurs lors de la WWDC 2024 :
Apprenez à adapter votre jeu haut de gamme pour qu’il soit à l’aise sur Mac, iPad et iPhone. Nous verrons comment rendre votre jeu époustouflant sur différents écrans, adapter votre saisie et vos commandes pour qu'elles soient intuitives sur chaque appareil et tirer parti des technologies Apple qui offrent une expérience de jeu exceptionnelle.
L'avis de Mac4Ever : Et l'Apple TV comme console de jeux ?
Cet outil devrait donc permettre aux développeurs de proposer plus simplement des jeux conçus pour les Mac sur les iPhone et les iPad. Nous avons vu récemment que les portages de jeux AAA sur les smartphones et tablettes d'Apple ont bien du mal à se vendre, notamment car ils nécessitent des appareils récents, mais également car les possesseurs de ces appareils peuvent s'y adonner sur consoles ou PC (et parfois de longs mois avant). Il reste pourtant une belle carte qu'Apple ne semble pas encre prête à jouer.
Il existe en effet une plateforme encore largement délaissée sur le plan vidéoludique par Cupertino qui pourrait pourtant devenir une parfaite petite console de jeux. Il s'agit bien évidemment de l'Apple TV, l'appareil de la firme souvent relié au plus grand écran du domicile. Si le stockage et la puissance ne sont pas encore suffisants dans la plupart des cas pour les jeux AAA, une nouvelle version avec un stockage en hausse (ou, il n'est pas interdit de rêver, la possibilité de connecter du stockage externe nettement moins coûteux que les habituelles options d'Apple) et une puce Apple Silicon pourrait très bien devenir un périphérique de jeu intéressant pour le grand public, si le catalogue suit.
Reste à savoir si Apple compte emprunter cette voie, et si le tarif d'une telle Apple TV ne deviendrait pas trop élevé (trop proche de celui d'une PalyStation 6 par exemple), ce qui serait alors un frein à son adoption par le grand public.