Actualité

Gaming

Voulez-vous d'une IA qui vous aide dans les jeux et pour les réglages ?

Par June Cantillon - Publié le

Le Computex a été l'occasion pour Nvidia de faire la démonstration de ses nouvelles fonctions liées à l'intelligence artificielle, et certaines rappellent les idées de Microsoft.

Nvidia G-Assist IA jeux vidéo


Nvidia G-Assist



Nvidia a donc dévoilé G-Assist, une intelligence artificielle pensée pour accompagner les joueurs dans leurs aventures. Dans la vidéo de démonstration, Nvidia prend l'exemple d'un joueur s'adonnant au titre Ark : Survival Ascended et qui demande à haute voix à l'IA en langage naturel quelle est la meilleure arme qu'il pourrait se procurer à ce stade du jeu. L'IA lui indique alors non seulement la bonne arme, mais également les éléments qu'il devra aller récolter sur l'île afin de pouvoir la fabriquer.



Sur ce point, la fonctionnalité de Nvidia est très proche de celle montrée par Microsoft lors de la présentation des PC Copilot+ avec l'exemple de Minecraft. Il n'est pas certains que tous les joueurs souhaitent être ainsi pris par la main pendant leur partie, mais la fonctionnalité étant optionnelle, il suffira de ne pas y avoir recours (ou de se retenir du mieux que l'on peut, voire de mentir et de jurer vos grands dieux que vous n'y avez jamais touché).



Une aide en jeu et pour optimiser les réglages



Autre exemple, l'IA de Nvidia pourra analyser en temps réel les performances d'un jeu et le matériel utilisé pour proposer des changements au sein des réglages afin d'optimiser l'expérience. G-Assist pourra par exemple suggérer d'activer un plus haut taux de rafraîchissement pour l'écran si l'ordinateur est capable d'afficher le nombre d'images par seconde adéquat. Les plus expérimentés se rappelleront du nom G-Assist, puisque la firme l'avait déjà utilisé pour un poisson d'avril, où le joueur pouvait laisser le contrôle de la partie à la machine pendant qu'il dégustait sa pizza (ce que ne sait pas encore faire le vrai G-Assist).



Cette option pourrait tout de même être intéressante pour certains utilisateurs. En effet, dans certains titres, il faut réellement savoir ce que l'on fait et comprendre les conséquences pour ne pas se retrouver avec une séance de diapositives, ou un jeu plus laid qu'il ne le devrait. Certains jeux permettent d'avoir un aperçu de l'impact des réglages en temps réel, comme le portage PC de Ghost of Tsushima pour ne citer que le plus récent, mais c'est loin d'être une généralité.