Actualité

Gaming

Ils hackent la PlayStation Portal pour émuler la PSP !

Par June Cantillon - Publié le

Vous vous êtes offert la PlayStation Portal et vous aimeriez tout de même pouvoir faire tourner des jeux en local sur la console ? Deux ingénieurs de Google se sont attelés à la tâche.

PlayStation Portal émulateur PSP


Hack de la PlayStation Portal pour émuler la PSP



Lors du lancement de la PlaySation Portal, certains ont été déçus d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'une console autonome. En effet, la Portal, bien que fonctionnant sous Android, ne sert qu'à diffuser des jeux depuis la PlayStation 5. Aucun titre ne tourne en local sans la PS5, y compris le service de Cloud Gaming proposé par Sony via l'abonnement adéquat. Qu'à cela ne tienne, Andy Nguyen et Calle Svensson, des ingénieurs en sécurité chez Google se sont lancés comme défi d'améliorer l'appareil en lui permettant d'émuler en local la PSP.

Ceci n'est pas une console portable
Ceci n'est pas une console portable


Une modification logicielle



Les deux comparses indiquent que le hack mis en place en un mois de dur labeur est uniquement logiciel et que le hardware n'a absolument pas été modifié. L'émulateur PPSSPP tourne donc nativement sur l'appareil et permet ainsi de s'adonner à la version PSP de Grand Theft Auto 3.



Andy Nguyen, plus connu sous le pseudonyme TheFlow0 n'en est pas à son premier fait d'arme, et a déjà mis en lumière plusieurs failles sur PlayStation 4 et PlayStation 5, et utilisé certaines de ses découvertes pour installer des émulateurs sur les consoles de Sony. L'homme précise qu'il reste du pain sur la planche pour que l'émulateur fonctionne correctement et qu'il n'est pas prévu, tout du moins pour le moment, d'en faire profiter le grand public, au grand dam des fans d'émulation qui pourraient voir en la Portal un support intéressant.