Actualité

Gaming

Elle fait tourner Doom sur... une bactérie !

Par June Cantillon - Publié le

Doom s'est offert une seconde carrière en tant que jeu que les bidouilleurs essaient de faire tourner sur tout et n'importe quoi. Une chercheuse en biotechnologie y est allé de sa petite expérience afin d'ajouter sa pierre à l'édifice.

Doom tourne sur une bactérie


Doom tourne sur des appareils insolites...



Doom est un fps (pour first person shooter) légendaire développé et édité par id Software tournant sous MS-DOS et sorti le 10 décembre 1993. Au fil du temps, des bidouilleurs de tout poil se sont lancés le challenge de faire tourner le jeu sur les appareils les plus insolites. Tout ou presque y est passé, des réfrigérateurs dotés d'un écran, au tests de grossesse (sisi), en passant par la Touch Bar des MacBook Pro, l'Apple TV, l'Apple Watch, un piano, un toaster, un Roomba, un distributeur de billets de banque, ou encore au sein d'autres jeux, dont Minecraft évidemment, mais également au sein de Doom 2.



...et s'affiche sur des bactéries



Alors que nous pensions que la boucle était bouclée, un chercheuse en biotechnologie au MIT a eu récemment une idée pour le moins étrange, en faisant tourner Doom sur une mur constitué de bactéries E.Coli. Bien entendu, Lauren Ramlan triche un peu car le jeu ne tourne pas réellement sur la bactérie, cette dernière servant plutôt d'affichage grâce à l'injection d'une protéine fluorescente.

Cet écran d'un nouveau genre ne fera toutefois pas baver les gamers, avec une définition de 32 x 48 pixels et un taux de rafraîchissement assez...lent. Il faut en effet environ 70 minutes pour afficher la première image, puis huit heures pour que la bactérie revienne à son état initial. Après un petit calcul savant, et à coup d'environ 9 heures par image, il faudrait au mieux quelque 600 ans pour boucler le jeu.