Plants vs Zombies 3 saura-t-il éviter les excès du freemium ?
Par June Cantillon - Publié le
Un des titres qui avait fait le bonheur des joueurs dans sa version payante avant de céder aux affres du modèle freemium revient sur le devant de la scène avec un troisième épisode.
Revenons quelques années en arrière pour mieux planter (^^) le décor. En 2009, le studio PopCap Games lançait en achat unique le premier opus de Plants vs Zombies sur PC/Mac, puis sur davantage de plateformes, dont les iPhone, iPad, Android, Nintendo DS, PlayStation 3 et Xbox 360, grâce au bon accueil des critiques et des joueurs. Le succès du titre n'a malheureusement pas échappé à Electronic Arts qui s'est offert PopCap en 2011, avant de sortir Plant vs Zombies en 2013, un opus rempli à craquer de publicités et d'achats intégrés, et de réserver le même sort au premier épisode (une horreur).
Personnellement, je m'étais offert la version HD sur iPad pour 5,99 euros, ce qui m'avait permis d'en profiter dans les meilleurs conditions. Le jeu est très simple, mais propose un concept diablement efficace, demandant au joueur de planter des tournesols générant des soleils, qui servent alors de monnaie d'échange permettant de mettre en place des plantes et obstacles aux capacités variées afin de défendre votre jardin, et d'empêcher des hordes de zombies de venir déguster la cervelle du maitre des lieux. Evidemment, le modèle freemium est venu rendre tout cela imbuvable grâce aux publicités et packs à acheter pour progresser dans votre partie.
Après avoir annoncé l'arrivée du troisième opus il y a déjà 5 ans, Electronic Arts lance un accès anticipé pour Plants vs Zombies 3 : Welcome to Zomburbia sur Android, et uniquement au Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Philippines et Irlande pour le moment. EA promet un retour au source du côté du gameplay, mais maintient ce satané modèle économique avec un jeu
Plants vs Zombies 3 en approche
Revenons quelques années en arrière pour mieux planter (^^) le décor. En 2009, le studio PopCap Games lançait en achat unique le premier opus de Plants vs Zombies sur PC/Mac, puis sur davantage de plateformes, dont les iPhone, iPad, Android, Nintendo DS, PlayStation 3 et Xbox 360, grâce au bon accueil des critiques et des joueurs. Le succès du titre n'a malheureusement pas échappé à Electronic Arts qui s'est offert PopCap en 2011, avant de sortir Plant vs Zombies en 2013, un opus rempli à craquer de publicités et d'achats intégrés, et de réserver le même sort au premier épisode (une horreur).
Un gameplay efficace, gâché par le modèle économique
Personnellement, je m'étais offert la version HD sur iPad pour 5,99 euros, ce qui m'avait permis d'en profiter dans les meilleurs conditions. Le jeu est très simple, mais propose un concept diablement efficace, demandant au joueur de planter des tournesols générant des soleils, qui servent alors de monnaie d'échange permettant de mettre en place des plantes et obstacles aux capacités variées afin de défendre votre jardin, et d'empêcher des hordes de zombies de venir déguster la cervelle du maitre des lieux. Evidemment, le modèle freemium est venu rendre tout cela imbuvable grâce aux publicités et packs à acheter pour progresser dans votre partie.
Après avoir annoncé l'arrivée du troisième opus il y a déjà 5 ans, Electronic Arts lance un accès anticipé pour Plants vs Zombies 3 : Welcome to Zomburbia sur Android, et uniquement au Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Philippines et Irlande pour le moment. EA promet un retour au source du côté du gameplay, mais maintient ce satané modèle économique avec un jeu
gratuitau téléchargement qui s'accompagne des immanquables achats in-App et publicités. La graine est plantée, reste à savoir si la firme saura trouver le bon équilibre afin de rendre ce jeu, simple mais attendu, aussi agréable à parcourir que le premier épisode dont les racines enserrent encore le cœur de certains joueurs.