L'E3 est officiellement mort (vive l'E3) !
Par June Cantillon - Publié le
Clap de fin pour l'E3
ceux qui se sont rendus à l'E3 2019 ne le savaient pas, mais il s'agissait en fait de la dernière édition. En effet, après trois ans d'arrêt pour cause de COVID-19 et une ultime annulation en 2023, l'organisateur de l'E3, l'ESA (pour Entertainment Software Association), vient officiellement de presser tendrement un oreiller sur le visage de l'évènement moribond.
Si les trois dernières itérations n'ont pas eu lieu à cause de la pandémie de COVID-19, la dernière mouture n'a en réalité pas eu lieu faute de participants. En effet, depuis 2020, les différents éditeurs et constructeurs ont pu se rendre compte de l'impact d'une communication segmentée, contrôlée et distillée en fonction de leur propre actualité, le tout sans devoir payer le prix fort à l'ESA.
L'E3 est mort, vive autre chose !
L'E3 se tenait habituellement sur 3 jours au Los Angeles Convention Center durant le début du moins de juin, souvent à une date assez proche de la WWDC. L'annulation de la version 2023 n'avait déjà pas été une surprise, de nombreux acteurs ayant déclaré tour à tour qu'il ne s'y rendraient pas. Les organisateurs ont tenté de tenir bon, mais ne pouvaient décemment pas ouvrir les portes du salon avec autant d'absents parmi les acteurs majeurs du jeu vidéo. Avec l'E3 qui tire officiellement sa révérence aujourd'hui, c'est une grande page de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo qui se tourne.