idées cadeaux pour les joueurs : manette, souris et casque dès 50€ !
Par June Cantillon - Publié le
Manettes berceaux
Razer Kishi v2 pour jouer confortablement sur iPhone
Il faut l'avouer certains joueurs s'en sortent très bien avec les commandes tactiles.Personnellement, je fuis les titres affichant un stick tactile à l'écran, étant tout simplement trop habitué à l'ergonomie bien moins floue d'une manette physique (ou du sacro-saint combo clavier/souris, mais c'est une autre histoire, et il n'est pas adapté à tous les styles de jeu). Bien entendu, iOS prend désormais en charge les manettes des consoles de Microsoft, Sony et Nintendo, améliorant nettement l'ergonomie de nombreux jeux, mais il faut alors penser au support pour la tablette ou le smartphone, ce qui peut s'avérer compliquer selon le contexte (dans les transports par exemple). C'est sur ce point que les manettes berceaux tirent leur épingle du jeu,
Razer pense aux joueurs sur iPhone en proposant sa manette Kishi V2 dotée d'un port Lightning. Cette version pour téléphone pommé permet d'améliorer la prise en main avec un format se rapprochant des Nintendo Switch et Valve Steam Deck tout en proposant de bons vieux sticks analogiques et boutons, tout de même plus précis que les commandes tactiles lorsqu'il s'agit de jouer à un titre exigeants. Une fois le smartphone en place, la Kishi V2 transforme véritablement un iPhone en console de jeu performante
Il sera possible de mettre en place des actions pour les boutons R4 et L4 via l'application Nexus accessible via un bouton dédié (la configuration des contrôles standards sera accessible dans les Réglages d'iOS), d'enregistrer des captures d'écran (en appuyant deux fois) et des vidéos (via un appui long) en cliquant sur le bouton idoine, d'accéder directement aux menus et options du jeu, et de recharger le smartphone pendant les parties grâce à un port Lightning sur la partie inférieure de la manette droite. La Kishi V2 est compatible avec les iPhone SE (1re et 2e génération), iPhone 6S/6S Plus, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone X, 8 et 8 Plus, iPhone XS, XS Max, XR, ainsi que tous les iPhone 11, iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14.
Backbone One pour les iPhone 15 en USB-C
Si vous avez craqué pour un iPhone 15, il faudra opter pour une manette berceau dotée du port USB-C adéquat. Backbone dispose d'une version USB-C, qui était jusque-là dédiée aux smartphones Android. Cette version sera parfaitement compatible avec les nouveaux iPhone de Cupertino, mais il faudra pour cela effectuer une mise à jour depuis un appareil Android pour les modèles déjà commercialisés. La firme indique que les nouvelles versions (dont celle en lien au bas de cet article) sont compatibles dès la sortie de la boite, mais pendant quelques mois, il sera parfois difficile de savoir si la version que vous achetez est bien dotée de cette mise à jour (sinon il faudra disposer d'un smartphone Android, ou d'en emprunter un à une connaissance, le temps de faire la mise à jour).
Le périphérique propose les contrôles habituels, deux sticks analogiques, une croix de direction, quatre boutons principaux et quatre gâchettes, et ajoute à cela un port mini jack 3,5mm pour un casque, un port Lightning ou USB-C pour la charge ou un accessoire, ainsi que quatre boutons permettant de lancer l'application, d'afficher une interface listant les jeux disponibles sur le périphérique, d'activer la capture vidéo de la partie en cours, ou encore de lancer un chat vocal entre les utilisateurs du programme.
La manette Backbone One est compatible avec l'ensemble des jeux prenant en charge les contrôleurs externes, y compris ceux du catalogue Apple Arcade et des offres de jeu vidéo en streaming comme le Xbox Cloud Gaming ou Nvidia Geforce Now. La Backbone One est disponible en noir ou en version PlayStation Edition arborant les couleurs de la dernière console de Sony ainsi que les boutons Triangle, Croix, Rond et Carré au lieu des habituels A, B, X et Y.
[h2Les manettes PlayStation 5 et Xbox
Pour rappel, la manette de la PlayStation 5 est désormais gérées par l'ensemble des appareils de Cupertino (depuis iOS/iPadOS/tvOS 14.5 et macOS 11.3), et les gâchettes adaptatives sont également prises en charge depuis iOS 15.4. L'appairage de la DualSense est très simple, Pour cela, il faudra maintenir la touche PS et le bouton partage sur la manette Sony jusqu'à ce que le contrôleur clignote en bleu, puis se rendre dans l'onglet Bluetooth des
Réglagesd'iOS/iPadOS/tvOS et des
Préférences Systèmede macOS pour voir apparaître la manette
DualSense Wireless Controller. Une fois appairée, la manette sera utilisable avec l'ensemble des jeux gérant la fonction, dont les nombreux titres d'Apple Arcade.
La manette est également prise en charge par la dernière version de l'application PS Remote Play afin de profiter des gâchettes adaptatives sur les titres PlayStation 5 compatibles sur iOS et iPadOS. Il sera envisageable de personnaliser les touches en se rendant dans les
Réglages, puis
Général, et dans l'onglet
Manette de jeu. De plus, appuyer deux fois sur le bouton partage de la manette lancera l'enregistrement en vidéo de ce qu'il se passe à l'écran.
Ce modèle conçu par Microsoft est parfaitement adapté au jeu sur les Mac, iPad, iPhone et Apple TV, et permet de profiter d'une bien meilleure ergonomie que les commandes tactiles et de redécouvrir certains titres un peu plus exigeants dans de meilleures conditions. Si les titres sont configurés automatiquement (avec affichage des boutons en fonction de la manette utilisée en jeu), il sera également possible de personnaliser les touches en se rendant dans les
Réglages, puis
Général, et dans l'onglet
Manette de jeu. Le bouton dédié au partage de la manette permettra de lancer une capture ou l'enregistrement d'une vidéo (double appui).
Pour appairer la manette Xbox Series, il faudra presser au préalable le bouton de synchronisation (à côté du port USB-C) pendant quelques secondes (le bouton Xbox blancs se mettra à clignoter rapidement), puis se rendre dans l'onglet Bluetooth des
Réglagesd'iOS/iPadOS/tvOS et des
Préférences Systèmede macOS pour voir apparaître la manette
Xbox Wireless Controller. Pratique, ce même bouton de synchronisation permettra de basculer d'un périphérique iOS/iPadOS/tvOS/macOS à la console ou un PC en l'actionnant deux fois.
La souris Logitech G Pro X Superlight V1 et V2
La souris Logitech G Pro X Superlight (que j'utilise personnellement avec bonheur pour jouer pèse moins de 63 grammes soit près de 25% plus légère que la Pro Wireless classique, dispose de la technologie sans fil Lightspeed 2,4 GHz (récepteur USB inclus), d'un capteur maison Hero 25K à 25600 DPI, de la compatibilité Powerplay pour la charge sans fil, de grands patins en PTFE et d'une autonomie atteignant 70 heures.
Récemment, Logitech a pris le temps de plancher sur une nouvelle version et réussi à gagner encore 3 grammes (la première version est déjà incroyablement légère à l'usage, ou pourrait presque l'oublier) et lui offre les switchs hybrides optique/mécanique Lightforce, ainsi que le nouveau capteur Hero 2, annoncé comme étant
le plus avancé dans le monde du gaming, atteignant 32 000 dpi, de quoi traverser deux écrans 6K d'un tremblement.
L'autonomie atteint 95 heures en sans fil et la souris dispose désormais d'un port USB-C pour la recharge, beaucoup mieux que le micro-USB de la génération précédente (mais le dongle Lightspeed est toujours en USB-A) et de la compatibilité Powerplay (recharge sans fil via le tapis adéquat).
Ces nouveautés ont toutefois un prix, puisque la Logtiech G Pro X Superlight 2 est commercialisée à 169 euros. Si le port de charge Micro-USB ne vous dérange pas, vous pouvez vous rabattre sans trop de problème sur la génération précédente actuellement en promotion.
Corsair HS65 : un casque sans fil multiplateforme
Le Corsair HS65 Wireless propose une finition satisfaisante et embarque deux haut-parleurs de 50 millimètres (avec une réponse en fréquence de 20Hz à 20 000 Hz et une impédance de 32 Ohms à 1 kHz), un microphone perche (avec mise en sourdine en relevant la perche ou via un bouton dédié, une impédance de 2,2k Ohms et une réponse en fréquence de 100 Hz à 10 000 Hz), et la technologie Sonarworks SoundID permettant d'adapter le rendu en créant un profil personnalisé pour l'utilisateur.
La connexion sans fil se fera soit via le dongle 2,4 GHz à faible latence offrant une portée de 15 mètres et compatible Mac/PC/PlayStation 4 et PlayStation 5, soit via Bluetooth 5.2 avec une portée de 9 mètres. Attention, la technologie Sonarworks SoundID est uniquement disponible via le dongle USB et ne sera pas proposée en Bluetooth. Il sera également possible de recevoir et d'émettre des appels en Bluetooth lorsque le casque est connecté au dongle USB (la prise d'appel se fera alors via le bouton multifonction Bluetooth sur l'oreillette droite).
Le casque affiche 279g sur notre balance (proche des 275g revendiqués par Corsair), et l'autonomie confortable nous a permis de profiter d'un peu plus de 22 heures d'utilisation à volume modéré En jeu, l'usage du dongle 2,4 GHz permet de réellement réduire la latence au point de la rendre imperceptible. Les joueurs devront donc privilégier cette connexion par rapport au Bluetooth dont la latence est plus importante et peu s'avérer gênante en pleine partie pour les utilisateurs sensibles sur ce point, y compris lorsqu'un codec Low Latency est disponible.
Asus ROG Ally : une console/PC puissante
Avec la ROG Ally, Asus entend bien surfer sur le succès de la Steam Deck pour écouler cette console mettant en avant le fait de tourner sous Windows (contrairement à la console de Valve et son SteamOS basé sur Linux). La puce AMD Ryzen Z1 Extreme (architecture Zen 3 avec une partie graphique RDNA 3 développant jusqu'à 8,6 téraflops en fonction de l'alimentation) plus puissante que l'APU AMD de la Steam Deck (4 cœurs Une 2 et GPU RDNA 2), 16 Go de RAM LPDDR5, une dalle 7 pouces LCD 1080p 120 Hz avec une luminosité de 500 nits et la compatibilité FreeSync (contre 7 pouces 1280 x 800 à 60 Hz et 400 nits sur sa concurrente), du Wi-Fi 6E, et un SSD PCIe Gen 4 de 512 Go (un lecteur de carte microSD UHS-II est également de la partie).
La console peut également profiter d'un dock ROG Gaming en option afin de connecter la console sur une TV, ou de l'eGPU ROG XG Mobile embarquant une carte graphique Nividia RTX 4090 en version mobile ou une AMD Radeon RX 6850M XT pour disposer d'une puissance graphique bien supérieure (le coût du dock devrait freiner les ardeurs de plus enthousiastes, 2 499,99 euros avec la 4090, 1 299,99 euros avec la Radeon, mais cela reflète le tarif de ces GPU). Il est envisageable d'utiliser la console en tant que PC Windows en connectant, un moniteur, une souris et un clavier.