Actualité

Gaming

Microsoft va bloquer les accessoires sans licence sur Xbox

Par June Cantillon - Publié le

Faire payer une licence pour pouvoir concevoir et commercialiser des accessoires fonctionnant sur une plateforme n'est pas un comportement réservé à Apple.

Microsoft Xbox accessoires licence


Une licence sinon rien pour les accessoires Xbox



Plusieurs utilisateurs de manettes exotiques ou d'accessoires bidouillés ont récemment vu afficher le nouveau message d'erreur 0x82d60002 sur leur Xbox, indiquant clairement que leurs appareils ne disposent pas de l'autorisation nécessaire et qu'il cesseraient de fonctionner sur la console dès le 12 novembre prochain.

Il s'agit principalement de manettes (en majorité des modèles sans fil), de casques, des microphones, ou encore d'adaptateurs (par exemple pour des sticks arcade comme ceux de Brook, ou encore de systèmes permettant de faciliter le jeu pour des personnes souffrant d'un handicap) dont les constructeurs ou concepteurs n'ont pas payé la licence Microsoft pour les appareils conçus officiellement pour la console.

Le fameux message d'erreur en question
Le fameux message d'erreur en question


Contrer les tricheurs



Selon Microsoft, ce choix permettrait de garantir la meilleure expérience utilisateur possible et d'éviter des accessoires permettant à certains joueurs de tricher, mais cela aura également pour conséquence de rendre inutiles des périphériques achetés à bas prix, ou encore des bidouilles permettant de faire fonctionner des accessoires qui n'étaient pas prévus initialement pour la console. Nos confrères de Windows Central ont reçu des détails de la part d'un porte-parole de Microsoft sur le sujet :

Les accessoires Microsoft et d'autres partenaires matériels Xbox sous licence sont conçus et fabriqués selon des normes de qualité en matière de performances, de sécurité et de sûreté. Les accessoires non autorisés peuvent compromettre l'expérience de jeu sur les consoles Xbox (Xbox One, Xbox Series X/S.) Les joueurs peuvent recevoir un avertissement contextuel indiquant que leur accessoire n'est pas autorisé. Finalement, l’utilisation de l’accessoire non autorisé sera bloquée pour préserver l’expérience de jeu sur console. Pour une liste complète des accessoires pris en charge sur les consoles Xbox, veuillez visiter www.xbox.com/accessories