Actualité

Gaming

Vous souvenez-vous du jeu Karateka ? Il revient grâce à un documentaire !

Par June Cantillon - Publié le

Il fut un temps, croyez-le ou non, où les machines Apple accueillaient des jeux vidéo innovants et à succès, parfois même avant les autres plateformes.

Karateka


The Making of Karateka



Avant de connaitre la gloire grâce à la création de Prince of Persia (sorti en 1989 avec des animations incroyables pour l'époque), le développeur et game designer Jordan Mechner a lancé un autre titre légendaire en 1984. Karateka a ainsi été créé intégralement sur un Apple II par le jeune homme alors qu'il est encore étudiant à l'université Yale.

Vendu à plus de 500 000 exemplaires, ce qui représente un énorme succès en ces temps reculés, le jeu propose des animations fluides pour le personnage principal et un scrolling sur deux plans innovant pour l'époque, offrant aux joueurs des cinématiques et une musique -que l'on doit au père de développeur- donnant l'impression d'être dans un film (les standards et l'expérience vidéoludique ont fait un petit bond en avant depuis). Avec Karateka et Prince of Persia, Jordan Mechner a inspiré de nombreux créateurs, permettant à d'autres grands titres de prendre la relève. Le jeu, développé sur un Apple II, a ensuite été proposés sur de nombreuses machines, comme les Amstrad CPC, Atari, Commodore, ZX Spectrum, Nintendo NES et même sous DOS.



Un documentaire jouable



Les spécialistes de l'exercice de chez Digital Eclipse annoncent la sortie cette année de The Making of Karateka, au sein de la Gold Master Series, comprenant également Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection et Atari 50: The Anniversary Celebration. Ce documentaire moderne permettra non seulement d'en apprendre davantage sur les coulisses de la création de ce jeu de légende, mais également de jouer à plusieurs versions, dont le titre original, une version remasterisée, et un prototype du jeu Deathbounce: Rebounded qui n'a jamais été commercialisé.

Ce jeu/documentaire est annoncé pour cette année sur de nombreuses plateformes, dont les consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch ainsi que sur PC, mais, signe des temps, pas encore officeillement sur Mac...