Actualité

Gaming

Microsoft voulait la faillite de Sony PlayStation !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Le dossier qui oppose Microsoft à la FTC sur le rachat d'Activision Blizzard met en lumière certains documents internes sur les stratégies offensives de la firme et certains propos intéressants.

Xbox vs PlayStation


Microsoft voulait pousser Sony à faire faillite



Dans un des mails internes datant de 2019 partiellement publié dans le cadre du projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, Matt Booty, le dirigeant des Xbox Games Studio évoque clairement son intention d'étouffer la division PlayStation de Sony grâce à la puissance financière sans commune mesure de Microsoft (par rapport à Sony).

Nous (Microsoft) sommes dans une position unique qui nous permet de pousser Sony à la faillite. Si nous pensons que les jeux vidéo compteront dans 10 ans, nous pourrions regarder en arrière et dire : Cela aurait totalement valu la peine de perdre 2 milliards de dollars ou 3 milliards de dollars en 2020 pour éviter une situation où Tencent, Google, Amazon ou même Sony sont devenus le Disney des jeux vidéo et possèdent la majorité du contenu de grande valeur. Il est pratiquement impossible pour quiconque de lancer un nouveau service de streaming à grande échelle à l'heure actuelle. Sony est vraiment le seul autre acteur qui pourrait concurrencer le Game Pass et nous avons deux ans et dix millions d'abonnés d'avance.


Evidemment, il est plus que tentant d'imaginer que la stratégie était alors d'étouffer Sony à grands coups de chéquier. Les messages publiés indiquent également que Microsoft aurait envisagé de racheter Bungie et Sega afin d'étoffer son arsenal et de limiter les possibilités de son concurrent. Il s'agit toutefois de mails internes, et il est bien évident que la firme ne communiquerait pas de cette façon pour le grand public. Microsoft a d'ailleurs réagit à la publication de ce mail en soulignant qu'il datait de 2019, et qu'il ne devait donc pas être pris en compte au sujet de l'acquisition d'Activision Blizzard. Selon, David Cuddy, dirigeant les affaires publiques de Microsoft :

Il s'agit ici de tendances de l'industrie que nous n'avons jamais poursuivies et qui ne sont pas liées à l'acquisition (d'Activision Blizzard NDLR).


Par la suite, les faits ont prouvé que cette ancienne stratégie jamais poursuivie était tout de même intéressante pour Microsoft puisque la firme a signé quelques mois plus tard un chèque de plus de 7 milliards de dollars pour s'offrir ZeniMax Media/Bethesda, puis annoncé son intention de racheter Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars. Soit une somme bien plus élevée que celle évoquée par Matt Booty dans son mail. Il ne va pas être facile de faire oublier ce comportement stratégique en l'ignorant simplement.

Microsoft voulait la faillite de Sony PlayStation !


Une guerre à coups de milliards de dollars



D'un autre côté, il ne faut pas idéaliser le marché du jeu vidéo et tenter ici de définir un gentil et un méchant. Microsoft, comme Sony est une entreprise dont le but et de dominer la concurrence afin d'engranger un maximum de profits. Dans cette guerre commerciale qui oppose les deux firmes, il n'y a rien d'étonnant à ce que Microsoft tente donc de profiter de son avantage au niveau financier afin de s'imposer. Reste à savoir si Microsoft réussira à gagner son duel face à la FTC afin d'entériner son achat historique.