Actualité

Gaming

L'E3 2023 est annulé, et pourrait ne jamais revenir

Par June Cantillon - Mis à jour le

C'est désormais officiel, l'E3, le grand salon historique de jeux vidéo, n'aura pas lieu cette année, et son avenir est bien sombre.

L'E3 2023 est annulé, et pourrait ne jamais revenir


L'E3 2023 est officiellement annulé



L'organisateur de l'E3, l'ESA (pour Entertainment Software Association) vient d'annoncer officiellement l'annulation de l'E3. Si les trois dernières itérations n'ont pas eu lieu à cause de la pandémie de COVID-19 (la dernière mouture date de 2019), cette nouvelle annulation en découle finalement également. En effet, depuis 2020, les différents éditeurs et constructeurs ont pu se rendre compte de l'impact d'une communication segmentée, contrôlée et distillée en fonction de leur propre actualité, le tout sans devoir payer le prix fort à l'ESA. Selon Stanley Pierre-Louis, dirigeant de l'ESA :

Nous nous engageons à fournir une plate-forme de l'industrie pour le marketing et la communication, mais nous voulons nous assurer que nous trouvons le bon équilibre qui répond aux besoins de l'industrie. Nous allons certainement écouter et nous assurer que tout ce que nous voulons offrir répond à ces besoins et à ce moment-là, nous aurons plus de nouvelles à partager.


Alors qu'à chaque annulation depuis 2020, les organisateurs évoquent avec espoir l'événement de l'année d'après, ce n'est désormais plus le cas. Il se pourrait bien que ce salon moribond ne se remette jamais de cette ultime annulation.

L'E3 2023 est annulé, et pourrait ne jamais revenir


L'E3 est mort, vive autre chose !



L'E3 se tenait habituellement sur 3 jours au Los Angeles Convention Center durant le début du moins de juin, souvent à une date assez proche de la WWDC (dont la partie en présentiel se réduit comme peau de chagrin) . L'annulation de la version 2023 n'est absolument pas une surprise, de nombreux acteurs ayant déclaré tour à tour qu'il ne s'y rendraient pas cette année. Les organisateurs ont tenté de tenir bon, mais ne pouvaient décemment pas ouvrir les portes du salon avec autant d'absents parmi les acteurs majeurs du jeu vidéo. C'est donc une grande page de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo qui se tourne, ce marché a évolué, et l'E3 ne semble désormais plus lui être nécessaire.