Actualité

Gaming

Sony activera la fonction VRR sur la PlayStation 5 dans les mois à venir

Par June Cantillon - Publié le

Le constructeur japonais va finalement activer une fonction liée au HDMI 2.1 sur sa dernière console.

Sony activera la fonction VRR sur la PlayStation 5 dans les mois à venir


Alors que le VRR (pour Variable Refresh Rate, ou taux de rafraîchissement variable dans la langue de JuL) est disponible sur les Xbox Series X et S depuis leur lancement, Sony ne devrait l'activer que dans les mois à venir, certainement via la prochaine mise à jour. Pour rappel, la fonctionnalité VRR nécessite un téléviseur compatible doté d'un port HDMI 2.1 (il faudra vérifier attentivement les caractéristiques techniques car certaines TV affichant fièrement ports HDMI 2.1 ne disposent malheureusement pas de toutes les fonctions de la norme. Sony vient par exemple tout juste d'activer le VRR sur ses TV récentes) et permet de synchroniser de manière dynamique le nombre d'images générées par la console avec le nombre d'images affichées par le téléviseur, le tout permettant par exemple d'éviter le tearing (les images qui se déchirent lors du mouvement).

Sony activera la fonction VRR sur la PlayStation 5 dans les mois à venir


Un exemple plus parlant du très désagréable effet de tearing


Les titres PlaySation 5 déjà commercialisés nécessiteront une mise à jour afin de prendre en charge le VRR. Selon Sony, une fois optimisés, de nombreux jeux PlayStation 5 seront plus fluides, avec un rendu des scènes instantané, des graphismes plus nets et une latence réduite. Il sera possible de désactiver la fonction dans les options, en cas de soucis d'affichage avec les jeux non optimisés.

Sony activera la fonction VRR sur la PlayStation 5 dans les mois à venir


Si Sony ne donne pas de date précise pour l'activation du VRR, la firme devrait déployé dans la journée une mise à jour permettant de profiter des commandes vocales via Hey PlayStation. La fonctionnalité (qu'il sera possible de désactiver) sera réservée, dans un premier temps, aux utilisateurs anglophones résidant au Royaume-Uni et aux US et permettra de lancer des jeux, des applications et de contrôler quelques paramètres comme la lecture de musique. Le constructeur japonais en profitera également pour apporter quelques changements aux discussions de groupe et aux trophées, un mode sombre pour le PS Remote Play, et permettra de placer certains jeux et applications sur l'écran d'accueil,