Actualité

Gaming

Microsoft était prêt à apporter des jeux exclusifs à la Xbox sur l'iPhone

Par Laurence - Mis à jour le

L'année dernière, Microsoft a dû abandonner son projet visant à apporter sa plateforme de streaming de jeux xCloud à iOS en tant qu'application en raison des directives de l'App Store. Aujourd'hui, plusieurs e-mails internes émanant de Redmond montrent comment l'entreprise aurait envisagé l'opération (ndlr : il s'agit encore de pièces versées dans le cadre du dossier contre Epic Games).

En effet, les conditions d'utilisation d'Apple interdisent les services de jeux via le cloud au sein de l'App Store. La firme exige en effet que chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l'App Store.

Cette règle a empêché des plateformes -telles que Stadia, Nvidia GeForce Now et Microsoft xCloud d'exister sur l'App Store. Pour le moment, si un développeur veut que son jeu arrive sur l'iPhone ou l'iPad, il doit nécessairement concevoir une application dédiée et autonome. L'exemple le plus récent est Netflix, qui vient de lancer une section jeu sur son app iOS et qui a sorti ses titres indépendamment sur l'App Store.

Microsoft était prêt à apporter des jeux exclusifs à la Xbox sur l'iPhone


Pour autant, la situation de Microsoft est un peu confuse. En effet, d'après les courriels, la firme était prête à accepter la majorité des demandes de Cupertino sur le fonctionnement du système, allant jusqu'à accepter d'apporter des titres Xbox sur l'App Store.

Dans un premier temps, Apple voulait effectivement que Microsoft soumette chaque jeu individuellement dans son magasin d'application. Microsoft a d'abord exprimé des réserves à ce sujet en raison de la charge de travail et d'une expérience utilisateur décevante, avant de changer d'avis en mars 2020. Lori Wright, responsable du développement commercial de Microsoft, avait alors déclaré que les jeux Xbox sur iPhone seraient une opportunité incroyablement excitante pour les utilisateurs d'iOS. Et pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qui a fait capoter l'affaire...