Nvidia GameGAN : une IA recrée Pac-Man rien qu'en observant le jeu original
Par June Cantillon - Publié le
Nvidia célèbre à sa façon les 40 ans de Pac-Man en le recréant en quelques jours grâce à un programme d'apprentissage automatique.
Le point le plus impressionnant de cette performance est que le programme a uniquement été nourri d'images du jeu original (50 000 parties et les entrées du contrôleur), sans avoir accès au code. L'image est un peu floue et l'intelligence artificielle n'a pas réussi à reproduire le comportement exact des fantômes, mais le jeu est tout de même jouable et Nvidia précise que le résultat sera mis en ligne prochainement.
Le programme à l'origine de cette prouesse s'appelle GameGAN (pour Generative Adversarial Network), et fonctionne en comparant les données avec la source d'origine. Selon Sanja Fidler, directrice du laboratoire de recherche Nvidia à Toronto, cette technologie peut être mise à profit pour
Le point le plus impressionnant de cette performance est que le programme a uniquement été nourri d'images du jeu original (50 000 parties et les entrées du contrôleur), sans avoir accès au code. L'image est un peu floue et l'intelligence artificielle n'a pas réussi à reproduire le comportement exact des fantômes, mais le jeu est tout de même jouable et Nvidia précise que le résultat sera mis en ligne prochainement.
Le programme à l'origine de cette prouesse s'appelle GameGAN (pour Generative Adversarial Network), et fonctionne en comparant les données avec la source d'origine. Selon Sanja Fidler, directrice du laboratoire de recherche Nvidia à Toronto, cette technologie peut être mise à profit pour
mixer différents jeux, offrant de nouvelles possibilités aux développeurs, ainsi que pour apprendre du monde réel en l'observant, par exemple pour améliorer la gestion des robots au sein d'un entrepôt en proposant un nouveau logiciel de navigation.