Une démo impressionnante de l'Unreal Engine 5 sur PS5 (bientôt sur Mac et iOS)
Par Didier Pulicani - Publié le
Epic Games (Fortnite) propose cette semaine une démo technique de son nouveau moteur Unreal Engine 5, spécialement optimisé pour la console, mais qui sera évidemment décliné pour les autres plateformes, comme macOS et iOS -à supposer que le Mac embarque des GPU assez puissants d'ici là. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le rendu est assez impressionnant, proche de ce qu'on obtient en CGI, d'autant qu'il s'agit bien d'une vidéo
In Gameet non d'une scène pré-calculée.
Cette première démo présente une techno appelée
Nanitequi autorise les studio à utilise un nombre presque illimité de polygones pour améliorer la qualité du rendu en important directement les modèles depuis des apps comme ZBrush. Evidemment, il y a toujours une limite, mais suivant les rendus, il est ainsi possible de pousser le niveau de détail au maximum des capacités de la carte. Autre technique intéressante,
Lumenqui repose sur une illumination globale de la scène, est censée améliorer le calcul des ombres notamment en évitant un rendu trop tardif, que l'on peut parfois remarquer dans les jeux vidéo.
Les premiers titres à en bénéficier ne seront pas disponibles cette année avec la console, mais pourrait déjà débarquer en fin d'années prochaine. Le moteur, lui, sera utilisé dans Fortnite dès la mi-2021.
UnrealEngine