Sur Steam, les développeurs croient encore au Mac, Apple toujours pas
Par Didier Pulicani - Publié le
En 2018, on retrouve évidemment des titres AAA comme FarCry 5, GTA5, RocketLeague, RainbowSix ou encore ElderScrolls. Mais l'on notera surtout qu'une bonne partie -presque la moitié- des titres récompensés tournent sur Mac ! Si certains éditeurs, comme Bethesda ou encore RockStar refusent de porter leurs jeux sur macOS, d'autres comme Sid Meier, ne se posent même plus la question. Mais c'est généralement du côté des petits éditeurs que le Mac est le plus présent, grâce à des outils multiplateformes comme Unity qui facilitent grandement les portages.
Pour autant, le Mac reste ultra-minoritaire en terme d'usages, à peine 3,5% sur Steam, bien loin dernière Windows et ses 94% ! Il faut dire que le hardware des machines pommées n'aide pas vraiment à motiver les développeurs avides de performances, le MacBook Air représentant par exemple 22% des utilisateurs, tandis que les MacBook Pro trustent la moitié des joueurs sur macOS -malgré leur petite carte de portable.
Bref, tout cela pour dire que le Mac pourrait tout à fait devenir une plateforme de jeux intéressante si seulement Apple s'en donnait les moyens. Aujourd'hui, seuls les iMac, iMac Pro et Mac Pro et les MacBook Pro 15" embarquent un GPU dignes de ce nom, l'entrée de gamme devant se contenter d'un GPU intégré, y compris sur des bécanes à plus de 900€ comme le dernier Mac mini ou encore les MacBook Pro 13". Steve Jobs n'a jamais été un grand fan de jeux, pas plus que ses lieutenants (Schiller en tête), une orientation bien étrange lorsqu'on sait que le jeu vidéo génère environ 100 milliards de dollars (!) de Chiffre d'Affaire chaque année !
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