Actualité

Gaming

Rise Of The Tomb Raider prend en charge l'eGPU et on l'a testé !

Par Didier Pulicani - Publié le

Feral l'annonce en grandes pompes : son dernier titre phare Rise of the Tomb Raider™ prend officiellement en charge les GPU externes.

Si l'annonce a de quoi ravir les joueurs, elle n'est pas totalement révolutionnaire : il est aujourd'hui déjà possible de lancer la plupart des jeux avec les GPU externes. Seulement, comme on l'a déjà vu par le passé, certains plantent ou génèrent quelques bugs graphiques, faute de tests de la part de l'éditeur. En officialisant la prise en charge, Feral s'assure du bon fonctionnement et rassure les éventuels joueurs avant achat.

Rise Of The Tomb Raider prend en charge l'eGPU et on l'a testé !


Pour en profiter, il faut télécharger la dernière mise à jour du jeu et bien-sûr, un équipement adéquat, nous vous donnions d'ailleurs récemment quelques conseils pour acheter votre matériel.

Nous avons donc testé le jeux avec un MacBook Pro 15" 2016 (2.9Ghz - Radeon Pro 460) dans plusieurs conditions (1080p, qualité élevée) :

- sans GPU externe
- avec un GPU Externe (Radeon 580 & Radeon Vega 64) connecté à un moniteur externe
- avec un GPU Externe (Radeon 580 & Radeon Vega 64) avec le jeu lancé sur l'écran interne

Voici donc les résultats :

Rise Of The Tomb Raider prend en charge l'eGPU et on l'a testé !


Comme vous pouvez le voir, avec notre machine déjà équipée d'un GPU interne assez puissant (Radeon Pro 460), elle fait jeu égal avec la RX580 connectée en eGPU, théoriquement plus rapide -mais c'est normal, l'eGPU bride toujours un peu les débits. Par contre, avec une Vega 64, on triple les performances, ce qui est plutôt sympa ! A noter que si vous avez un MacBook Pro 13" (sans GPU dédié), une Radeon RX 580 devrait déjà vous faire gagner quelques dizaines de FPS.

En revanche, légère déception, l'écran interne ne semble pas accéléré par l'eGPU, mais dans tous les cas, il y aurait certainement une grosse perte de performances lié au retour interne de l'affichage. Outre le coût de l'équipement (qui se rapproche du prix d'un petit PC), ce jonglage avec les écrans externe n'est pas encore vraiment idéal.

Bref, même si avec les dernières mises à jour, Apple a permis de brancher les eGPU à chaud (sans redémarrer la session), il n'y a pas eu de gros changements depuis notre prise en main avec la beta d'High Sierra :