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Jeux : un bench intéressant qui compare les différents GPU (et eGPU) sur Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Le Mac vit une période difficile et même parfois compliquée à comprendre sur le front des cartes graphiques.

Depuis quelques années, Apple ne jure plus que par AMD, malgré ses problèmes thermiques et son manque de compétitivité. Heureusement, avec la génération 5XX et Vega, le constructeur rattrape son retard, mais Nvidia fait toujours la course en tête sur le haut-de-gamme. Pas rancunier, ce dernier propose même des pilotes pour Mac depuis plusieurs années déjà, rendant possible l'intégration de ces GPU GeForce dans des boitiers externes (eGPU) ou dans des hackintosh, pour le plus grand bonheur des professionnels et (dans une certaine mesure) des joueurs.

Malgré tout, les éditeurs (et Apple) ont plutôt tendance à optimiser leurs programmes pour les cartes AMD, dont les pilotes sont aussi (sans doute) réalisés main dans la main avec Cupertino. Du coup, même la 1080Ti affiche parfois de moins bonnes performances que son homologue Vega64, pourtant moins puissante. Quant aux solution eGPU -pourtant officiellement prises en charge- elles offrent des performances assez décevantes en OpenGL pour le moment, et de nombreuses limitations -comme l'obligation d'utiliser un écran externe.

Jeux : un bench intéressant qui compare les différents GPU (et eGPU) sur Mac


Bref, comme vous pouvez le voir dans les benchs ci-dessus sous DiRT Rally, la machine la plus performante est donc l'iMac 5k et sa petite Radeon Pro 580, qui n'est en fait qu'une Radeon RX 580 légèrement sous-cadencée. Elle devrait normalement être loin derrière les Vega 64 et autres GeForce 1080Ti... On observe que les solutions eGPU ne sont pas encore vraiment au niveau pour se montrer rentables en OpenGL/Metal, mais aussi que les vieux Mac Pro Tour commencent à accuser un peu leur âge... Bref, il manque dans ce tableau un hackintosh récent avec une Radeon Vega64 et une GeForce 1080Ti pour être vraiment complet, mais en restant sur des configurations officielles, ces résultats font quand-même peine à voir.

Bref, en attendant une tour pas trop chère capable de gérer les GPU en PCIe (je rêve éveillé), les solutions pour obtenir de bonnes performances 3D sur Mac restent actuellement très limitées, alors même qu'Apple se lance dans la réalité virtuelle/augmentée.

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