Actualité

Gaming

Overwatch sur Mac ou le reflet d'une politique anti-jeux d'Apple sur macOS

Par Didier Pulicani - Publié le

Historiquement, Blizzard a toujours sorti tous ses titres sur Mac, tout comme ID Software en son temps. Mais depuis quelques années, en dehors de Feral et de quelques développeurs indépendants motivés, les éditeurs de jeux ont bien du mal à soutenir la firme à la Pomme...

Overwatch est sans doute le reflet le plus attristant d'une politique ludique déconcertante, mais aussi plus généralement de la gestion de la 2D/3D dans macOS et de l'équipement graphique anémique des machines à la Pomme. Alors que le monde PC se délecte des GeForce Pascal, du G-Sync et des API Vulkan, Apple s'est maquée avec AMD -qui pourrait bientôt se recycler dans les chauffages à domicile- et évite soigneusement d'offrir des performances décentes en 2D/3D à ses machines, alors que les prix, eux, n'ont jamais été aussi élevés. Quant à Vulkan, Apple lui a préféré Metal, une API propriétaire -certes, efficace, mais qui nécessite des ressources supplémentaires pour en profiter.

Bref, les derniers jeux AA un peu gourmands ont bien du mal à se faire une place sur Mac, et malgré leur succès, les éditeurs reste très frileux à se lancer dans un portage. Avec Overwatch, on avait pourtant senti ces derniers jours, naitre un peu d'espoir lorsqu'un utilisateur est parvenu à télécharger un installeur pour macOS en bidouillant les URL de battle.net, affichant le fameux onglet ad-hoc :

Overwatch sur Mac ou le reflet d'une politique anti-jeux d'Apple sur macOS


On ne sait pas si le jeu existe vraiment, car la section Overwatch ne donne accès à aucun binaire, mais alors que la Blizzcon bat son plein, les ingénieurs de la firme ont tenu à rappeler qu'elle n'avait aucun projet de porter le titre sur Mac. Apple a pris plusieurs décisions technologiques qui nous ont rendu un peu difficile la sortie d'Overwatch et de la façon dont nous voulons qu'il soit diffusé, et c'est pourquoi nous ne l'avons pas poursuivi.

Derrière ces paroles très langue de bois, on imagine que la firme à la Pomme a mis de sacrés bâtons dans les roues des développeurs, sans doute en imposant certains GPU peu puissants dans ses machines, ou peut-être suite à la présence de nombreux bugs dans l'API Metal (dont plusieurs éditeurs se sont indirectement plaints). Quant aux GPU externes, en l'état, ils ne constituent pas une solution viable pour profiter des titres très gourmands sur Mac.

Pour les fans d'Overwatch -et de jeux en général- il ne reste donc plus que l'alternative BootCamp (Windows sur Mac), mais encore faut-il avoir une machine suffisamment puissance en 3D pour en profiter !

Source