Vulkan, l'avenir de la 3D et du jeu vidéo, boudé par Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
Aujourd'hui, l'équivalent de Vulkan se nomme
Metalchez Apple,
DirectX 12chez Microsoft ou encore le flop
Mantlechez AMD. Ces API de bas niveau permettent de faire discuter les programmes 2D/3D (jeux, image de synthèse...) directement avec la carte graphique, en limitant au maximum les interfaces, et notamment le rôle des pilotes, ce qui permet d'accélérer les appels et d'éviter le mille-feuille des différentes couches situées entre le logiciel et le GPU. Vulkan se veut rassembleur, puisqu'il devrait standardiser ces fameux appels entre toutes les cartes graphiques et tous les OS, y compris mobiles. En clair, si vous souhaitez développer un jeu sur Mac, PC, iOS et Android, plus besoin de jongler avec chaque spécificité de chaque plateforme pour optimiser vos rendus.
La première version de Vulkan est donc lancée, les développeurs peuvent désormais aller jeter un oeil aux spécifications. Les constructeurs de GPU ont également fourni leurs pilotes -car, oui, il faut malgré tout encore des drivers !- aussi bien chez AMD, NVidia ou encore Intel. Il s'agit pour le moment de pré-versions (des betas) bien que la plupart aient passés les tests de validation. Tous, sauf AMD, pourtant à l'initiative du projet, Vulkan étant un jeu d'API dérivé de Mantle...
Ne croyez pas que tout ceci n'en soit encore qu'au stage virtuel, NVidia prend déjà en charge Vulkan dans le jeu
The Talos Principleque l'on peut se procurer sur Steam. Mais il faudra évidemment encore quelques années avant que tous les titres ne profitent vraiment de cette technologie... Comme vu plus haut, il faut à la fois le concours des créateurs de GPU, des systèmes d'exploitation et surtout... des éditeurs.
Et Apple dans tout cela ? N'entendez-vous pas le silence assourdissant de Cupertino sur le sujet ? Aucun pilote n'est encore disponible pour OS X ni pour iOS, et les deux systèmes ne sont mentionnés nulle part sur les pages dédiées à Vulkan. Pourtant, nos OS fétiches seraient théoriquement les plus gros bénéficiaires de ces technologies si elles venaient à se populariser. La réponse tient en un mot : Metal. Apple refuse pour le moment de privilégier une technologie concurrente et il n'est pas possible de développer des pilotes viables pour OS X et iOS sans une participation active de la Pomme. Pour le moment, il faudra se contenter de solutions comme Molten, de The Brenwill Workshop une surcouche qui peut faire tourner Vulkan par-dessus Metal... au prix sans doute, des moult compromis, y compris sur le front des performances.
Rien n'est cependant gravé dans la pierre, Apple fait toujours partie du Khronos Group à l'origine du projet. Ce ne serait pas la première fois que la firme s'isolerait en matière de 3D et de solutions graphique, un sujet à l'historique chargé à Cupertino.
https://www.khronos.org/registry/vulkan/