Actualité

Gaming

Firewatch n'a pas convaincu tous les joueurs. Et vous ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Top ou flop ? Le premier jeu édité par Panic et réalisé par Campo Santo peine encore à faire l'unanimité, malgré un lancement assez remarqué, et surtout, beaucoup d'espoir placé dans les équipes en charge du projet.

Firewatch n'a pas convaincu tous les joueurs. Et vous ?


Ce petit studio indépendant semblait en effet bien partie pour casser la baraque, rassemblant des pointures venues de Telltal, Klei, Double Fine, Lucasarts et même 2K Marin, des références des jeux d'aventure. Avant la sortie, les ingrédients étaient donc réunis pour créer une oeuvre à la fois originale et captivante, dans un univers et une ambiance très travaillée.

Mais après un premier week-end à arpenter la forêt avec son talkie-walkit, l'émotion est un peu retombée. En France, Gamekult a décerné un petit 6/10, et ce n'est guère mieux chez Gameblog qui concède un léger 3/5. La presse anglophone semble plus positive, avec une moyenne de 82% sur metacritic (IGN le note même à 93/100 !). Les joueurs, eux, sont bien plus partagés, avec 7.1/10 en moyenne, et des notes qui font souvent le grand écart.

La direction artistique a pourtant été largement saluée, du même que le soin apporté aux décors et à l'ambiance générale. La relation qui se noue avec Delilah -la voix au bout du talkie- crée une tension très particulière et l'on se prend très vite à cette relation à distance dont les dialogues affichent un réalisme palpable. Mais à côté de cela, quelques heures suffisent néanmoins à venir à bout de l'histoire, une franche déception pour un jeu vendu une vingtaine d'euros. Il revient également comme un sentiment de scénario inachevé chez bon nombre de joueurs, la fin ayant un goût de tout ça pour ça. Rajoutez à cela de nombreux bugs et même quelques freezes (surtout sur PS4), on se demande si quelques semaines de développement supplémentaires n'auraient pas été de trop. Quant à l'intrigue, certains confrères parlent parfois d'un simulateur de marche tant le titre manque de piquant et de grandeur, une critique récurrente dans les tests.

Ce premier essai semble donc plein de promesse, mais bien loin de rivaliser avec la série des Walking Dead issue pourtant d'une partie de l'équipe en charge de Firewatch.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

http://store.steampowered.com/app/383870/?l=french