Apple aurait racheté une société suisse de Motion-Capture (FaceShift), mais dans quel but ?
Par Didier Pulicani - Publié le
La startup helvétique a en effet développé un programme capable de remplacer en temps réel votre trombine par n'importe quel avatar en 3D. La technologie est si puissante qu'elle peut utiliser une caméra 3D sur un ordinateur classique et reproduire en même temps une grande partie des mouvements du visage (yeux, lèvres etc.). Amusant, certaines de leurs démos étaient réalisés avec le capteur Carmine 3D de PrimeSense... qu'Apple a racheté en 2013.
Si Cupertino n'a pas confirmé (ni infirmé) la nouvelle, quelques signes ne trompent pas : le registre du commerce de Zürich confirme le rachat et l'acquisition a été réalisée par le cabinet Baker & McKenzie's, un habitué des avocats de Cupertino. Par ailleurs, sur leurs linkedin respectifs, les fondateurs cherchent apparemment du travail...
Reste à trouver l'intérêt pour Apple de posséder une telle technologie au regard de ses activités courantes. On aurait en effet d'abord cherché du côté des éditeurs de jeu vidéo ou des spécialistes d'animations cinématographique plutôt qu'à un constructeur d'iPhone et de Mac. Reste que l'analyse du visage en temps réel peut avoir des applications nombreuses, que ce soit en conversation vidéo, pour de la reconnaissance faciale ou encore pour la photo/vidéo.