Actualité

Gaming

eSport : Pomf &Thud, victimes d'AdBlock, relancent leur modèle Premium

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous l'ignorez sans doute, mais si Mac4Ever existe aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à... StarCraft. L'équipe originelle du site (Mathieu, Chico, Denis et votre serviteur) s'est rencontrée autour de parties en réseaux (les fameuses MacLAN que nous organisions à Paris) et nous étions déjà à l'époque de véritables acharnés de jeux en réseau !

15 ans plus tard, et avec l'arrivée de StarCraft 2, la franchise est toujours aussi populaire, notamment en France où Pomf &Thud se positionnent aujourd'hui comme l'un des poids-lourd du streaming dans l'hexagone.. Devant cet immense succès, les deux acolytes ont monté O'Gaming, une plateforme de streaming et de news autour des communautés populaires (StarCraft 2, LoL, Hearthstone...). Si vous avez lu notre petit billet autour -notamment- de la problématique AdBlock publié la semaine dernière, vous savez que les site les plus touchés par les bloqueurs de publicité sont souvent les portails dédiés aux jeux vidéo, avec plusieurs fermetures et restructurations cette année. Pomf &Thud ne sont pas épargnés, et dans une nouvelle vidéo publié sur leur chaine, ils expliquent que plus de 60% de leurs web-spectateurs bloquent la publicité, ce qui place leur activité dans une situation délicate.



Comme beaucoup d'autres cette année, le public est donc réorienté vers un modèle premium destiné à soutenir l'équipe et à pérenniser durablement le service. Pour 6,99$, les abonnés auront notamment accès au flux source (qualité maximale) et auront également un accès complet aux commentaires, deux options qui était disponibles jusque là pour tout le monde. On espère que nos compères parviendront à trouver suffisamment d'écho chez leurs fans pour atteindre les différents paliers fixés (autour de 2500 abonnés), sans quoi l'avenir de la chaîne pourrait se montrer compliquée.

Cette semaine, une nouvelle étude de de PageFair estimait le manque à gagner pour les sites internet (au niveau mondial) à 22 milliards de dollars. Les taux sont assez variables d'un pays à l'autre : 10% en France, 20% en Angleterre et jusqu'à 25% en Allemagne, et ce ne sont que des moyennes. Ces chiffres pourraient exploser avec l'arrivée de bloqueurs pour mobiles (qui représente désormais la moitié des connexions à internet), notamment avec le nouveau système de filtrage d'iOS 9.

eSport : Pomf &Thud, victimes d'AdBlock, relancent leur modèle Premium


Comme nous le mentionnions déjà dans notre article, les domaines des jeux vidéos et et l'actualité tech' sont les plus touchés, avec des taux de pénétration des AdBlockers (en moyenne) autour de 25% dans le monde (plus du double pour la France) :

eSport : Pomf &Thud, victimes d'AdBlock, relancent leur modèle Premium