Test de l'iPhone XS : les nouveauté en matière de vidéo (en vidéo, bien-sûr !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Cela fait maintenant une bonne dizaine de jours que nous testons le nouveau smartphone d'Apple, et au fil de notre utilisation, nous avons évidemment mis la partie vidéo à l'épreuve dans différentes situations. Dans la video ci-dessous, je vous propose un petit medley de toutes les images enregistrées jusque là, ainsi que quelques exemples détaillés de certaines fonctionnalités, comme l'enregistrement en stéréo, les ralentis, les performances en basse lumière... Bref, l'idée étant de vous offrir un aperçu le plus complet des capacités de l'appareil dans différentes situations.
La caméra Facetime plus fluide
La caméra selfie (Facetime) n'avait pas évolué depuis le passage en 1080p sur l'iPhone 7. Toutefois, il faudrait être sacrément doué pour distinguer avec quel appareil, du X ou du XS, ont été pris les deux clichés ci-dessous. Si la qualité est convenable, je regrette surtout qu'Apple ne propose pas de grand-angle, au moins en option (par exemple, avec un zoom numérique pour les photos de près).
En revanche, en vidéo, on est désormais sur du 60FPS contre 30FPS auparavant. Cela permet de faire de jolis ralentis mais surtout d'avoir une image plus fluide. Tous les plans face-caméra de la vidéo ci-dessous (celle des nouveaux bracelets) ont été tournés avec l'iPhone XS et la caméra frontale. Evidemment, la gestion de la lumière et le son restent assez modestes, surtout ici avec des conditions compliquées, mais c'est suffisant pour de petits vlogs. Quand-même, à l'heure de YouTube et des réseaux sociaux, c'est un peu dommage qu'Apple ne fasse pas évoluer ce capteur de façon plus marquée, surtout à ce niveau de prix !
Meilleur en basse lumière
C'était attendu, l'iPhone XS n'apporte pas de vraie nouveauté en matière de vidéo sur le capteur principal, mais il profite tout de même de ses photosites plus larges, et donc, se montre bien meilleur en basse lumière. Apple propose même un mode "haute dynamique" mais uniquement accessible en réglant l'appareil à 24FPS en 4k :
Cela permet d'obtenir des images moins bruitée et surtout plus claires en faible lumière. Regardez la différence avec l'iPhone XS :
On redécouvre la stéréo !
En vidéo, on enregistre souvent en mono, les micros réellement stéréo étant assez rares et chers, mais surtout, pas toujours très pratiques car cela monopoliserait deux canaux avec la même source. Pourtant, la stéréo apporte un confort certain à l'écoute, raison pour laquelle on a tendance à spacialiser un peu le son mono en post-prod -typiquement la voix.
Avec l'iPhone XS, vous avez pu le voir dans la vidéo, l'arrivée de la stéréo (déjà présente sur certains modèles Android) offre une vraie plus-value, surtout en environnement type concert, ou en plein-air, où le son a plus d'importance que pour une petite interview monocorde. Même dans notre vidéo des bracelets tournée avec Alex (ci-dessus), on apprécie de sentir chaque intervenant arriver plus fort d'un côté que de l'autre.
Alors oui, à l'heure des enceintes bluetooth à 90% mono, des vidéos enregistrées avec une seule voie... cela fait du bien de re-découvrir la stéréo. C'est si agréable qu'en comparant le son du XS à celui de l'iPhone X, ce dernier semble tout droit venu des années 50 !
En vrac : ralentis à 240FPS, autofocus...
Pour le reste, pas de révolution en terme de cadence d'images, de débit ou de format : l'iPhone XS reprend l'essentiel des caractéristiques du X. Néanmoins, Apple possède une belle avance sur la concurrence, le nombre de smartphone gérant nativement de la 4K à 60FPS ou même du 1080p à 240FPS avec un autofocus efficace étant assez rare. Sur les gros boitiers professionnels, il faut souvent aller chercher des caméras à plus de 4000€ pour obtenir de tels débits d'images, et parfois au prix d'une surchauffe du boitier ou d'une sur-consommation.
Ces avancées, on les doit aussi en grande partie à la puce A12, qui permet justement de réaliser toujours plus de calcul en temps réel. Epaulée de ses différents co-processeurs dédiés à la photo ou à l'IA, elle va ainsi accélérer certains traitements, comme l'autofocus, un peu plus efficace cette année ou même la captation du mode portrait, qui s'apparente d'ailleurs plutôt à de la vidéo qu'à de la photo (le sujet étant reconstitué en 3D grâce à ses mouvements dans l'espace).
Enfin, la stabilisation est légèrement meilleure cette année, mais rien de vraiment transcendant. Elle compense toujours bien les petites vibrations, mais tous les mouvements amples restent bien visibles, y compris la marche (regardez la partie dans la péniche de la vidéo). Sans bouger en revanche, les plans sont suffisamment stables pour se passer d'un accessoire externe, même si placer l'iPhone sur un petit pied, une cage ou un grip, aide à ne pas effectuer des mouvements trop rapides.
Pour conclure : une caméra de plus en plus "pro"
Si ces petites améliorations annuelles peuvent paraitre cosmétiques pour certains, elles offrent tout de même à l'iPhone des capacités de plus en plus professionnelles dans un boitier étonnamment compact. Certaines chaines de télé et même quelques cinéastes filment déjà avec un iPhone, et chaque nouveauté, que ce soit en terme de capacités en basse lumière, en captation sonore ou même en débit d'image est toujours bonne à prendre. Le passage à 512Go (en option) va par exemple accroître l'autonomie de l'appareil, qui ne peut bénéficier de stockage externe -1H de vidéo 4kp60 nécessite plus de 60Go !
Comme vous avez pu le voir, j'ai tenté de tourner nos deux dernières vidéos uniquement à l'iPhone, avec le micro intégré -désormais vraiment très bon- et sans matériel particulier en dehors du stabilisateur (Un Osmo Mobile 2). Je trouve le résultat très satisfaisant même si l'on s'abstiendra de comparer la qualité générale avec notre gros 5D et ses accessoires. Evidemment, il est toujours possible de lui coller une cage, des objectifs (zoom, grand angle), ou encore un micro externe, mais l'intérêt de filmer à l'iPhone sident justement dans le fait de pouvoir se passer de ces appareillages, tout en offrant un niveau de qualité suffisant, charge à chacun d'en adapter l'usage.