Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?
Par June Cantillon - Publié le
Un dock Thunderbolt 3 ? Pour qui, et pourquoi ?
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro, équipés exclusivement de cette connectique, extrêmement performante mais encore jeune. En effet, de nombreux périphériques -même si le marché compte désormais moult références en USB-C- ne disposent pas encore de cette norme. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3.
Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k et iMac 5k peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
CalDigit TS3 Plus : le plein de ports, s'il vous plait !
CalDigit est un spécialiste du stockage, basé dans le comté d'Orange en Californie, et disposant de branches en Asie et en Europe. Le sérieux de la marque a permis à de nombreux produits de son catalogue de recevoir les louanges de la presse et des utilisateurs. Le TS3 Plus représente le summum de ce que CalDigit propose en termes de dock Thunderbolt 3, et les caractéristiques techniques parlent d'elles-même.
Petit tour du propriétaire, avant d'en détailler les spécificités. Le TS3 Plus dispose de 15 ports afin d'étendre les capacités de votre machine. Pas moins de cinq ports USB 3.1 Type-A à 5 Gb/s sont disponibles, ils seront épaulés par deux ports USB 3.1 Type-C, dont un Gen 2 à 10 Gb/s, inédit pour un dock. Un port Thunderbolt 3 supplémentaire à 40 Gb/s vient compléter l'offre.
La face avant affiche deux ports mini jack 3,5 mm pour un casque et un micro, mais aussi un lecteur de carte SD compatible UHS-II à 312 Mo/s, apportant une nouvelle exclusivité au TS3 Plus, ces concurrents ne disposant en effet que de la génération précédente de la norme, à 104 Mo/s.
Sur l'arrière, on trouvera un port Ethernet Gigabit, une prise audio numérique optique, ainsi qu'un DisplayPort 1.2 plein format, supportant l'affichage en 4K à 60 Hz. Si vous utilisez conjointement le port Thunderbolt 3, il sera alors possible d'utiliser deux écrans 4K à 60 Hz, ou un écran 5K à la même fréquence.
Le TS3 Plus face à la concurrence
Dans notre précédent dossier, nous comparions les modèles d'elgato, startech, owc et belkin. Que vaut donc le nouveau venu face à l'owc, sorti victorieux de la dernière rencontre ? Ne tournons pas autour du pot, la seule raison de ne pas préférer le TS3 Plus sera d'être allergique à son design, plus brut, mais beaucoup moins volumineux que ses concurrents.
Pour le reste, le TS3 Plus domine de la tête et des épaules, il dispose non seulement de plus de ports que ses camarades, mais aussi des performances supérieures, avec l'USB-C Gen 2, ou le lecteur SD UHS-II, tous deux exclusivement disponibles sur le modèle de CalDigit. Le TS3 Plus est aussi l'un des seuls à être certifié compatible avec l'antique superdrive d'Apple.
Comme les modèles d'Elgato, StarTech, ou de Belkin, le TS3 délivre les 85 W nécessaires à l'utilisation d'un MacBook Pro 15" poussé dans ses retranchements. Son alimentation externe de 180 W se révélera suffisante, y compris avec de nombreux périphériques gourmands en énergie, connectés au dock.
CalDigit pense aussi, avec son logiciel Docking Station Utility, aux utilisateurs qui devront déconnecter fréquemment leur machine du dock, alors que plusieurs disques durs sont branchés sur ce dernier. L'application permet alors d'un seul clic, d'éjecter rapidement tous les volumes, avant un départ précipité.
Enfin, le form factor choisi pour le TS3 Plus permet de le placer à la verticale ou à l'horizontale, à l'aide de languettes en caoutchouc fournies. Son faible volume implique une tendance à chauffer, le TS3 Plus se passant de ventilation, à l'inverse du dock owc. S'il est alors silencieux, seul son design en aluminium rainuré agit comme échangeur thermique, les températures seront donc peut-être à surveiller lors de fortes chaleurs.
Conclusion : une nouvelle référence !
CalDigit a pris son temps avant de sortir le TS3 Plus, mais l'attente en valait largement la peine. Cumulant tous les points forts de la concurrence dans un format minuscule, et ajoutant quelques ports de dernière génération, le TS3 Plus sera le choix idéal afin d'étendre les possibilités de votre machine équipée en Thunderbolt 3. A 299,99 €, il demandera un effort financier, largement compensé par le soin apporté au produit. A l'instar de l'interface audio arrow d'Universal Audio, testée récemment, j'offrirai un TS3 Plus à mon MacBook Pro 15", sitôt le modèle de test restitué.