Des nouveautés domotiques pour Apple en 2025 ? (pas sûr...)
Par Laurence - Publié le
Un HomePod avec écran, un jour ?
Depuis plusieurs mois, les rumeurs courent sur de nouveaux produits domotiques en préparation chez Apple, tout particulièrement un HomePod avec un écran (que certains surnomment HomePad sur le net). Pour autant, il semblerait qu'il faille attendre encore un peu plus longtemps que prévu.
Initialement prévu pour un lancement en mars, ce produit pourrait prendre plus de temps à arriver sur le marché. Il est en effet très dépendant des futures mises à jour d’iOS, notamment iOS 18.4 et iOS 19, comme le soutient Mark Gurman. Ce report s’expliquerait par une forte intégration avec les fonctions d’Apple Intelligence.
Apple prévoit également d’introduire des accessoires domotiques, comme une sonnette équipée de Face ID et une caméra de sécurité axée sur la confidentialité. Le journaliste de Bloomberg évoque également l’arrivée prochaine de LLM Siri, un assistant conversationnel amélioré -sans pour autant fournir beaucoup de détails. Mais celui-ci ne ferait ses débuts que dans un lointain avenir : avec iOS 19.4 prévu pour le printemps 2026.
Qu’attendre de ce HomePad ?
Connu sous le nom de code J490, ce HomePod doté d’un écran serait davantage pensé comme un centre de contrôle domotique que comme un simple haut-parleur intelligent. Doté potentiellement d’une puce A18, d’au moins 8 Go de RAM et d'un écran de 6 à 7 pouces, il serait optimisé pour exploiter les fonctionnalités avancées d’Apple Intelligence.
Les versions bêta d’iOS avaient par ailleurs révélé une nouvelle classification de produits, similaire à celle des HomePod (catégorie AudioAccessory), ouvrant la voie à ce HomeAccessory de nouvelle génération. Toutefois, ne vous attendez pas à un HomePod avec écran avant au moins un an !
De nouveaux HomePod mini et Apple TV pour la fin de l’année ?
Dans sa newsletter, Mark Gurman a révélé qu’Apple prévoit de lancer ses nouveaux modèles HomePod mini et Apple TV d’ici la fin de l’année. Ce qui interviendrait plutôt septembre et novembre, avec des améliorations significatives pour les deux appareils à commencer par la nouvelle puce Wi-Fi/Bluetooth d’Apple. Ils prendraient en charge le Wi-Fi 6E. Cette technologie, utilisant la bande des 6 GHz avec un routeur compatible, permettrait des connexions Wi-Fi plus rapides et une latence réduite par rapport au Wi-Fi 6.
La prochaine Apple TV pourrait être équipée d’une nouvelle puce de la série A, plus performante que l’actuelle A15 Bionic. Parmi les nouveautés envisagées figurent également une caméra intégrée pour les appels FaceTime et un prix de départ compétitif, autour de 99 dollars aux États-Unis.
Le HomePod mini pourrait bénéficier d’une nouvelle puce de la série S, offrant là aussi des performances améliorées et une meilleure qualité sonore. De nouvelles options de couleurs pourraient également enrichir la gamme. Sorti initialement en novembre 2020 avec la puce S5 de l’Apple Watch Series 5, ce modèle recevra une mise à jour bien attendue.
En définitives, ces prochaines annonces domotiques d’Apple -dont certaines très tardives- soulèvent néanmoins de nombreux doutes quant à leur capacité à réellement innover face à une concurrence déjà bien établie sur le marché de la maison connectée. En outre, la question du prix et du positionnement des produits pourrait entraver la présence de Cupertino dans ce segment. Preuve en est : depuis plusieurs trimestres, sa section dédiée est en berne dans les résultats financiers.