Philips Hue se met à la sécurité avec des caméras et des capteurs (+MàJ Matter)
Par June Cantillon - Publié le
Des caméras de sécurité et des capteurs d'ouvrants Philips Hue
Comme nous vous l'avions annoncé début août, Signify, la maison mère de Philips Hue, va commercialiser prochainement des caméras de sécurité ainsi que des capteurs de contact (afin d'avertir de l'ouverture de portes et fenêtres). Cette nouvelle gamme Secure comprendra ainsi des caméras avec ou sans fil conçue pour l'extérieur et l'intérieur, des supports et câble de recharge adaptés aux caméras, des capteurs de contact, ainsi que, vous le sentez venir, des formules d'abonnement.
Les caméras Philips Hue Secure proposeront des enregistrements en 1080p, la vision nocturne, l'audio bidirectionnel, ainsi que la détection de personnes, d'animaux et de colis. La firme précise que cette détection se fera en local sur les caméras, et non via le cloud, avec un rassurant chiffrage de bout en bout afin d'éviter les couacs (comme ce qui était arrivé avec eufy). Il sera également envisageable de déclencher des alarmes lumineuses et sonores afin de dissuader les éventuelles personnes indésirables via le nouveau centre de sécurité de l'application.
La sécurité a un prix (et un abonnement)
Les produits Philips Hue n'ont jamais été bon marché, et cette nouvelle gamme Secure ne dérogera pas à la règle. Les caméras Philips Hue Secure seront donc commercialisées cet automne au tarif de 199,99 euros pièce pour le modèle filaire, et 249,99 euros pour la version sans fil. Le capteur de contact sera quant à lui proposé à la même période à 39,99 euros pièce, ou 69,99 euros pour le pack de deux capteurs. Au premier trimestre 2024, la gamme accueillera une caméra dotée d'un éclairage intégré au tarif de 349, 99 euros.
La firme indique que le pont Philips Hue sera nécessaire pour accéder aux produits de la gamme Secure et à leurs fonctions avancées. Deux formules d'abonnement permettront d'activer la fonction de détection des personnes, animaux et colis, ou encore la mise en place de zones d'activité, et offriront respectivement 30 ou 60 jours d'historique vidéo contre 3,99 euros par mois ou 39,99 euros par an pour une caméra pour la formule
Hue Secure Basic, ou 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an pour 2 à 10 caméras via l'abonnement
Hue Secure Plus. Les produits Philips Hue sont habituellement compatibles HomeKit, mais la firme ne communique pas sur ce point pour la gamme Secure, préférant certainement
La mise à jour Matter pour le pont Hue en septembre
Si Philips Hue n'évoque pas la compatibilité HomeKit pour ses caméras, la firme annonce officiellement le déploiement de la compatibilité Matter pour le pont au mois de septembre prochain. Cette mise à jour permettra donc de contrôler l'ensemble des produits liés au pont via les différents écosystèmes compatibles avec la norme, comme Maison d'Apple, Alexa, Google Home ou encore Samsung SmartThings.
Guirlandes pour l'extérieur et ampoules MR16
D'autres nouveautés arriveront également en septembre, comme les guirlandes Festavia qui seront désormais utilisables en intérieur comme en extérieur (ce qui permettra, entre autres d'obtenir un éclairage guinguette) et déclinées dans de nouvelles longueurs. La version 100 LED sur 8m coûtera 119,99 euros, et il faudra compter 219,99 euros pour 250 LED sur 20m et 359,99 euros pour 500 LED sur 40m.
Enfin, les ampoule MR16 (12V avec culot bi-pin) seront proposées dans les jours qui viennent en White Ambiance à 39,99 euros et White and Color Ambiance à 64,99 euros.