Amazon voudrait booster Alexa à la sauce ChatGPT
Par June Cantillon - Publié le
Alexa sauce ChatGPT
Le succès de ChatGPT fait des émules et l'on ne compte plus les services et programmes intégrant des chatbots conversationnels. L'intérêt d'ajouter une telle technologie aux assistants virtuels est évident (même si Apple ne dévoile aucun plan pour Siri, pourtant déjà à la peine avec le fonctionnement traditionnel), et Amazon plancherait sur sa propre IA générative afin de booster Alexa. Selon des documents de la firme obtenus par nos confrères de BusinessInsider, Amazon utiliserait des algorithmes et une technologie conçus en interne afin de donner un second souffle et de nouvelles capacités à Alexa.
Alexa, raconte moi une histoire
Les documents évoquent par exemple la possibilité de demander à Alexa de raconter une histoire en incluant des critères au sein de la requête vocale. Cela donnerait alors quelque chose comme
Alexa, raconte moi une histoire où une princesse nommée Siri aurait réponse à tout et conquerrait le monde grâce à la puce M8.Mieux, les caméras intégrées à certains appareils Echo pourraient également servir pour ajouter des éléments à l'histoire (par exemple un jouet tenu par un enfant). Amazon imaginerait déjà des partenariats lucratifs avec certaines firme, comme Disney.
Amazon s'appuierait pour cela sur son LLM (pour Large Langage Model) Alexa Teacher tout en planchant sur l'élaboration d'une technologie plus performante afin d'améliorer l'aspect conversationnel. La firme compterait sur cet axe de développement afin de permettre à Alexa d'être plus rentable, par exemple en glissant des références aux divers services d'Amazon au sein des conversations, et en permettant de s'y abonner.