Une version moins chère du casque ARVR d'Apple serait déjà dans les tuyaux !
Par Laurence - Publié le
Une deuxième génération déjà en test
Comme c'est généralement le cas, ce n'est pas auprès de la très discrète Cupertino mais bien de ses sous-traitants qu'il faut chercher des informations. Ainsi, d'après Nikkei Asia, Foxconn développerait déjà une deuxième génération moins chère.
Le média s'appuie sur une source interne, à savoir
un cadre exécutif ayant connaissance du développement. Il se range aux côtés d'autres analystes, et affirme que le premier casque
sera extrêmement cher, entre 3 000 et 5 000 dollars. Ce même cadre estime que le casque de deuxième génération d'Apple aurait un prix plus abordable,
se rapprochant d'un ordinateur Mac haut de gamme. Malheureusement au vu des prix au catalogue, cette précision n'est pas vraiment rassurantes.
A priori, Foxconn se concentrerait sur l'automatisation de la production de masse et l'amélioration des performances de la chaine pour aider Apple à réduire les coûts globaux. L'existence d'une version moins chère projetée par Cupertino a été évoquée pour la première fois le mois dernier par Wayne Ma de The Information et Mark Gurman de Bloomberg. Le casque serait censé utiliser des composants plus abordables, et proposer des fonctions légèrement moins performante.
Une présentation à la WWDC de juin ?
Aux dernières rumeurs, Apple pourrait présenter son casque lors de la WWDC en juin ! Pour autant, une présentation à la grande conférence des développeurs ne veut pas forcément dire un lancement dans la foulée, celui-ci pouvant être prévu plus tard dans l’année. Sans doute avant la fin de 2023, juste à temps pour Noël et aussi pour en faire le produit phare de l'année.
Apparemment les derniers tests n’auraient pas obtenu le feu vert, au vu de certains problèmes hardware et software. Mais il se pourrait que la firme préfère sortir d’autres produits plus grand public, et plus abordable que les 3000 dollars pressentis pour le casque. On pense notamment au MacBook Air 15 pouces doté d’une puce M2, ou encore à un Mac Pro…
Qu'attendre du casque ARVR ?
Le casque devrait être doté de son propre App Store avec des applications tierces, mais Apple entendrait permettre aux personnes qui ne connaissent pas le code de l'ordinateur de créer des applications pour le casque, et ce, en utilisant Siri.
Aux dernières rumeurs, le casque serait un produit ultra premium avec une quinzaine de modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac), une puce H2 ainsi que son propre App Store. Il adopterait un look de masque de ski avec une batterie magnétique amovible sur le bandeau. Il offrirait un angle de vision de 120°, ce qui est largement supérieur au Meta Quest pro, et une couronne digitale pour passer d'une réalité à l'autre