De nouvelles lampes de lecture Lili pour les personnes dyslexiques !
Par Laurence - Mis à jour le
La lampe Lili 2.0 pour les personnes dyslexiques à l’école, au bureau ou à domicile
Cette évolution de la Lili est dotée de quelques modifications esthétiques mais également d'une meilleure autonomie de + 25% (passant de 6 à 7h30) et un temps de recharge réduit. L’intégration de puces électroniques LED nouvelle génération permet d'améliorer les performances de lecture sur écrans. Comme le modèle actuel, l’application disponible sur iOS et Android permet de paramétrer très simplement sa lampe depuis son smartphone afin d’ajuster le faisceau lumineux à son confort de vision.
Pour rappel, elle utilise une technologie brevetée qui s’appuie sur les travaux de deux physiciens français, Albert Le Floch et Guy Ropars. Récompensés en 2020 par l’Académie Nationale de Médecine française, ils ont en effet découvert en 2017 que
les personnes dyslexiques, à l’inverse des normo-lecteurs, ont deux yeux directeurs, ce qui provoque une superposition d’images dans leur cerveau lors de la lecture. Lili for Life a donc mis au point un dispositif qui émet des flashs lumineux quasiment imperceptibles. Ces derniers corrigent cet effet de superposition qui génère les images dites
miroirs.
Pour Bertrand Descours, Directeur Général de Lili for Life :
Le Consumer Electronics Show est l’occasion unique de découvrir comment la technologie peut bouleverser notre quotidien et comment notre lampe peut aider concrètement les personnes dyslexiques à lire avec plus de facilité. Notre nouveau produit Lili 2.0 est l’exemple même d’une technologie au service du mieux-être et elle permet aussi de faciliter la lecture sur un écran d’ordinateur ou de smartphone.
Et bientôt une version Pro
En novembre 2022, Lili for Life a présenté un nouveau programme en partenariat avec l’entreprise Lexidys lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Celui-ci s'articule autour de 3 axes : sensibilisation, pédagogie et accompagnement personnalisé. Dans la foulée, elle présente le prototype d’une future lampe PRO qui sera disponible courant 2023.
Ce modèle se destinera aux entreprises qui souhaitent apporter une aide supplémentaire à leurs salariés souffrant de dyslexie (notons que la mesure pourra très utilement servir à l'adaptation au poste de travail et peut être bénéficier d'une aide de la Région, dans certains cas). Cette lampe est définie comme
élégante, pratique et performante. Branchée sur secteur, elle permettra de diffuser un éclairage pulsé à 360° sur toute la zone de travail, éclairant ainsi les écrans et le bureau.
Conçue et fabriquée en France, la lampe Lili est, depuis le 3 janvier 2022, commercialisée dans le monde entier au prix de 349 €.