Actualité

Domotique

AirPods, HomePod mini : des produits chouchous d'Apple !

Par Laurence - Publié le

Deux études viennent tout juste d’être publiées mettant en avant deux gammes de produits d'Apple. On retrouve ainsi d’un côté les écouteurs sans fils (True Wireless Stereo), regroupant les AirPods et les écouteurs Beats et, de l’autre, les haut-parleurs intelligents avec le HomePod mini.

AirPods, HomePod mini : des produits chouchous d'Apple !


Pour le premier marché, Canalys indique que les choses se passent plutôt bien pour Apple. En effet, les expéditions TWS de Cupertino auraient augmenté de 14 % pour atteindre 21,7 millions d’unités (et une part de marché de 31,8%). Les ventes d'AirPods auraient augmenté de 3 % pour atteindre 19,3 millions d'unités, et de manière plus tonitruante, les Beats se font remarquer avec une croissance de 553 % pour atteindre 2,4 millions d'unités. Apparemment, les performances de Beats auraient été stimulées par la popularité de ses Beats Studio Buds (plus colorés et moins cher que les AirPods Pro) et Beats Fit Pro lancés récemment.

On retrouverait Samsung juste derrière Apple avec un léger recul de 4% (6,5 millions d’unités et une part de 9,5%), suivi de Xiaomi (4,6 millions en baisse de 16% et une part de 7,3%). Globalement, le marché serait en hausse de 17% avec 68,2 millions d’unités vendues, mais aurait connu un léger recul du côté du prix de vente moyen, passant de 153 dollars au premier trimestre 2021 à 144 dollars au premier trimestre 2022.

AirPods, HomePod mini : des produits chouchous d'Apple !


Chez Strategy Analytics, on a ausculté le marché des haut-parleurs intelligents et d'écrans connectés. Là aussi, la pénurie mondiale de composants, la guerre en Ukraine et le COVID-19 ont perturbé le secteur. Ainsi, le nombre total d'expéditions aurait diminué de 4,5 % d'une année sur l'autre pour atteindre 35,3 millions d'unités. Il s’agit là de seulement la deuxième baisse d'une année sur l'autre de l'histoire du marché.

Mais pour le HomePod mini, tout se passerait bien avec une progression de 29,9 % pour atteindre 4,5 millions d’unités, soit une part de 12,7%. La petite enceinte signerait là sa meilleure performance du trimestre et dépasserait même Alibaba et Baidu pour se positionner à la troisième place. Ces deux derniers constructeurs souffrent ainsi d’un marché chinois au ralenti.

Si la croissance d'une année sur l'autre du HomePod mini d'Apple reste statistiquement impressionnante, Strategy Analytics s'attend à ce qu'elle ralentisse considérablement en 2023. À noter qu’Amazon et Google occupent tous les deux les premières places avec respectivement 9,9 et 6,1 millions d’unités et des parts de 28,2% et 17,2%.

AirPods, HomePod mini : des produits chouchous d'Apple !