Actualité

AR/VR

Même après son départ d'Apple, Jony Ive aurait participé au projet du casque ARVR

Par Laurence - Mis à jour le

Après quelques semaines de silence, il est à nouveau question du casque ARVR d'Apple. Hier, on apprenait qu'il aurait été présenté la semaine dernière à Tim Cook et aux autres membres du conseil d'administration d'Apple. Aujourd'hui, il est question des difficultés auxquelles la firme aurait été confrontée lors du développement de ce produit très attendu.

Même après son départ d'Apple, Jony Ive aurait participé au projet du casque ARVR


Apparemment, même après son départ de Cupertino, Jony Ive serait bien resté dans le projet de casque en tant que consultant externe et aurait travaillé ardemment sur l'agencement de la batterie et des caméras, d'où des différences successives de design. Certains prototypes auraient eu la batterie au niveau du bandeau (derrière la tête ?), mais le designer aurait préféré la placer sur le casque lui-même, de manière similaire au Magic Leap. Toutefois on ne sait pas vraiment quel sera le look définitif du casque...

D'après nos confrères américains, l'un des problèmes a porté sur l'intégration des 14 caméras (ou 15 ? le chiffre varie). Ces dernières sont en effet chargées de suivre les mouvements du visage de l'utilisateur pour retranscrire avec précision les expressions et les mouvements des lèvres... Enfin parmi les autres rumeurs, il paraitrait que le projet initial n'était pas vraiment porté sur le jeu, un vecteur pourtant essentiel pour ce genre de produit.

Aux dernières spéculations, Apple devrait lancer son casque prochainement (fin 2022 ou début 2023 ?). Apparemment, celui-ci serait ultra premium et des plus onéreux (2000-3000 dollars). Il pourrait finalement bien être équipé d'un processeur M1 et d'un écran micro LED.

A cela s'ajouteraient quinze (quatorze ?) modules optiques, du Wi-Fi 6E, ainsi que de son propre App Store. Pour Ming-Chi Kuo, Cupertino aurait déjà commencé à travailler sur un casque de deuxième génération -les fameuses Apple Glasses- qui seraient plus légères et moins chères.