Steve Jobs et Tim Cook partagent le titre de CEO d'Apple, mais les deux hommes avaient visiblement tissé des liens bien plus forts que ceux de simples collègues de travail. L'extrait du prochain livre relatant la vie du défunt co-fondateur de la Pomme nous apprend en effet qu'au moment où Steve Jobs luttait contre le cancer, Tim Cook lui avait proposé de lui offrir une partie de son foie.
L'aveu vient du CEO lui-même, qui explique avoir proposé son aide à Steve Jobs après avoir découvert qu'ils partageaient tous les deux le même groupe sanguin rare, ce à quoi iPapy se serait immédiatement et radicalement opposé.
Quelqu'un qui est égoïste ne répond pas comme cela. Vous savez, on est en présence d'un homme, il est mourant, il est très proche de la mort à cause de son problème au foie, et quelqu'un arrive en bonne santé en lui proposant une solution. J'ai dit "Steve, je suis en parfaite santé, j'ai vérifié. Voici le rapport médical. Je peux le faire sans me mettre en danger, tout ira bien pour moi". Il n'a pas réfléchi à tout cela, ce n'était pas "Es-tu vraiment sûr de vouloir le faire ?", ce n'était pas "Je vais y penser". Ce n'était pas "Oh, dans l'état dans lequel je me trouve...". C'était "Non, je ne fais pas ça". Il a fait un bond sur son lit et m'a dit cela. Et ça s'est passé à un moment où les choses étaient simplement terribles. Steve m'a crié dessus seulement 4 ou 5 fois au cours des 13 ans où je l'ai fréquenté, et cette fois en faisait partie.
Au cours de son interventionsurprise pour les 10 ans de l'émission Mad Money, Tim Cook n'a pas manqué d'évoquer la mémoire de son ami, en expliquant qu'il avait tous les jours une pensée pour son prédécesseur lorsqu'il rejoignait son bureau, puisque celui de Steve Jobs est resté intact depuis son décès, et est situé juste à côté du sien.
Bien que le nouveau patron d'Apple s'attache à imposer son propre style sans vivre dans l'ombre du fantôme de Steve Jobs, l'aura du co-fondateur de la Pomme continue ainsi de planer dans les couloirs de Cupertino, où de nombreux employés peuvent régulièrement croiser la plaque qui n'a jamais quitté la porte du bureau d'iPapy.