Quand l'un des premiers employés d'Apple raconte ses trips au LSD avec Steve Jobs
Par Arthur de la Brosse - Publié le
C'est à cette époque que les deux complices se seraient offerts quelques voyages au LSD, dans un esprit de méditation et de spiritualité. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNNMoney, Daniel Kottke explique que pendant leurs années de fac, Steve Jobs et lui lisaient
beaucoup de livres sur les chakras, l'énergie psychique, le chi et le serpent Kundalini qui allait dresser [leur] colonne vertébrale.
L'ancien collègue et camarade de Steve Jobs revient également sur le premier trip qu'ils se sont offert, alors qu'ils étaient partis camper sur la plage. En réalité, à part ce détail, le reste est assez flou dans la tête de Daniel Kottke, qui se souvient simplement avoir fait un feu de camp, mais a complètement oublié tout ce qui s'est passé une fois la nuit tombé.
Le fait que Steve Jobs ait consommé de la drogue à la fin de son adolescence n'est pas vraiment une révélation en soi, l'ancien patron d'Apple avait déjà avoué avoir fumé du cannabis et gobé des comprimés de LSD au début des années 70, notamment au cours de son voyage en Inde lorsqu'il travaillait encore chez Atari. La biographie de Walter Isaacson et le film Jobs avec Ashton Kutcher évoquent d'ailleurs explicitement cette période et les dérives qui y sont associées.
Daniel Kottke explique également que le lancement de la société Apple a rapidement détourné l'attention de Steve Jobs des plaisirs défendus, et que Steve Wozniak n'était quant à lui pas du tout intéressé par les produits stupéfiants.
Quant à savoir si Steve Jobs a pu aller puiser son inspiration pour créer des ordinateurs dans ces produits, son ancien camarade répond sans hésiter :
il n'avait pas besoin de drogues psychédéliques pour cela.
Via