Actualité

Divers

La vidéo géniale du jour : quand Apple invite une blogueuse de Buzzfeed à sa keynote

Par Didier Pulicani - Publié le

A la grande époque du Mac, des Apple Expos et des t-shirts trop grands (avec son nom écrit en binaire dessus), les keynotes d'Apple faisaient le plein de geeks, programmeurs et autres fanboys affirmés. Mais depuis que la firme fait l'essentiel de son beurre avec des iPod, des iPhone et maintenant des montres, aucun doute, sa clientèle a nettement évolué.

Lors de la dernière conférence, la Pomme a donc logiquement étoffé sa liste d'invités. A la place de quelques sites jugés un peu trop technophiles, elle a convié des médias peu habitués à ce type d'événement. Alors forcément, quand Quinta Brunson -bloggeuse pour le site américain Buzzfeed- se retrouve aux premiers rangs de la keynote, voilà qui tranche avec les habituelles analyses technico-geek que l'on retrouve après le One More Thing.

Apple a d'ailleurs bien géré sa communication, n'en déplaise à certains. La marque tente une stratégie très mainstream, comme disent les marketeux, en ciblant les jeunes, les femmes, Mr Tout-Le-Monde, plus habitué à lire une presse un peu plus légère, que les dernières caractéristiques techniques inscrites sur les pages produits. Du coup, notre chère Quinta semble bien plus intéressée aux usages qu'à la prouesse d'intégration des composants.

Pourtant, en arrivant, la jeune femme ne se sentait que moyennement à sa place. J'avais l'air assez différente des gens présents là bas.... Au moins sur le plan vestimentaire. Mais l'ambiance lui a rapidement plu Ils jouent de la p***[ de bonne musique là bas ! C'est mieux qu'en club ! ou encore Les développeurs sont plus cool que ce que je pensais ! Il est d'ailleurs assez amusant de voir la jeune femme commenter les annonces en direct. Par exemple, lorsque Cook dévoile la possibilité de lire ses e-mails sur l'Apple Watch, elle parait nettement moins convaincue Non, merci, je garde mes e-mails en dehors de ma montre...

A la fin de la keynote, plusieurs bloggeuses ont eu accès aux produits. Au moment d'entrer dans le bâtiment, les filles sont étonnées des moyens mis en place. Tous ces gens sont là juste pour présenter une... montre ? Et leurs conclusions ne sont pas vraiment celles des spécialistes du secteur. Sur le nouveau MacBook, Quinta était plus préoccupée par les nouvelles couleurs que par le port USB C. Et côté software, n'oubliez pas que Photo Booth est toujours l'application la plus incroyable du MacBook ! Une fois l'Apple Watch au poignet, là encore, ce qui pouvait sembler futile a certains a finalement retenu toute son attention. Comme par exemple avec la possibilité de dessiner sur l'écran ou d'envoyer un battement de coeur à ses copines. Je me sens un peu comme une gosse en maternelle... Mais c'est cool ! Pour elle, tout cela pourrait même révolutionner la façon de communiquer (rien que ça !) A une soirée, si un mec te soule, tu peux taper deux fois pour appeler ta copine "Hey, sauve moi !" Bien vu.