Actualité

Divers

Apple va remplacer AT&T au Dow Jones

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Apple va remplacer AT&T au Dow Jones
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA, souvent raccourci en Dow Jones) est un indice boursier au même titre que le CAC40, le DAX et le Footsie, à cela près que son calcul se fait de façon différente, qu'il est le plus vieux des bourses de New York, et même le plus vieux au monde.

Ses responsables ont fait savoir aujourd'hui qu'Apple rejoindrait la liste des 30 entreprises qui le composent à la clôture, le 18 mars prochain, pour prendre la place d'AT&T, dont l'action fait partie des titres qui ont le moins de valeur dans ce groupe. En tant que plus grande entreprise au monde et leader dans la technologie, Apple est un choix évident pour le Dow Jones Industrial Average, l'indice boursier le plus reconnu au monde affirme David M. Blitzer, directeur du comité de l'index chez S&P Dow Jones Indices. Apple se retrouvera donc aux côtés d'entreprises telles que ExxonMobil, Microsoft, Intel ou encore Walt Disney.

Compte tenu de l'homogénéité nécessaire dans le groupe, cette opération a notamment pu se faire grâce au split intervenu sur l'action d'Apple en juin dernier, qui a réduit sa valeur et l'a rapprochée de la valeur médiane au DJIA. De plus, le split prévu sur l'action Visa au même moment que l'entrée d'AAPL dans l'indice permettra de réduire le poids de secteur technologique dans le groupe.

Source