Actualité

Divers

Google pourrait faire un "investissement stratégique" dans Jawbone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Google pourrait faire un "investissement stratégique" dans Jawbone
S'il n'existe encore sur le marché aucun objet connecté sous la marque de Google, le géant de la recherche sur internet s'intéresserait de près à Jawbone, qui commercialise notamment les bracelets UP.

D'après les informations glanées par ReCode, le constructeur aurait été approché par la firme de Mountain View et les discussions seraient encore au stade préliminaire, aucun accord n'aurait été conclu quant à un éventuel investissement dans la compagnie. Jawbone, qui avait entamé l'année dernière un tour de table pour lever des fonds à hauteur de 250 millions d'euros, espère probablement achever cette opération grâce à la firme de Mountain View.

Estimée à 3,3 milliards de dollars par les analystes, la société aurait des difficultés à accumuler des réserves de cash, et subirait une concurrence de plus en plus importante de la part d'acteurs émergeants dans le domaine de l'informatique vestimentaire, notamment de la part de Xiaomi, dont le bracelet connecté Mi Band est vendu au prix ultra-agressif de 13$.

Sur un segment de prix plus proche de Jawbone, Fitbit aurait également une longueur d'avance relativement confortable, malgré ses choix radicaux en matière d'intégration dans les écosystèmes en place. Sur iOS, le compagnon des accessoires Fitbit conserve ainsi toutes les données qu'il traque, tandis que ceux de Jawbone échangent leurs informations notamment avec l'application Santé d'Apple, chargée de centraliser toutes les données relatives au bien-être de ses utilisateurs.

Si Google a les ressources nécessaires pour injecter une somme importante dans le fabricant de bracelets, rien ne semble donc joué entre les deux partis. Un investissement substantiel pourrait en tous cas permettre à Jawbone de résister à l'avalanche de montres connectées qui gagnent le marché et sont susceptibles de remplacer les traqueurs simples chez de nombreux utilisateurs. Une intégration à la plateforme de santé de Google, Fit, pourrait en outre donner un bon élan aux ventes du constructeur. Wait and see...