Qu'attendre du prochain biopic sur Steve Jobs ? (attention spoiler !)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Si l'on avait pu s'attendre à ce que le piratage des studios Sony il y a quelques semaines (alors que la société étaient encore responsable de la production du long-métrage) laisse
fuiterquelques détails croustillants à propos du scénario, c'est finalement Shara Tibken, journaliste pour C|Net, qui a dévoilé cette semaine une partie de l'intrigue sur son compte Twitter.
Vous l'aurez compris, si vous tenez à garder la surprise intacte jusqu'à la sortie du film, il est plus que conseillé d'arrêter ici la lecture de cette news et de consacrer votre après-midi à une bonne promenade à dos de poney.
Le film devrait donc s'articuler autour de trois axes de trente minutes, couvrant respectivement le lancement du premier Macintosh en 1984, l'inauguration de NeXT Computer, puis la keynote du premier iMac. Cette dernière annonce vient ainsi contredire les précédentes rumeurs, qui annonçaient que le biopic s'achèverait sur la présentation du premier iPod. L'iMac agirait ici comme un miroir du Macintosh original, en symbolisant la vision de l'informatique qu'avait iPapy au moment de son retour chez Apple, dix ans après en avoir été évincé.
En plus de ces trois grands moments, qui représenteraient donc la trame du biopic, de nombreux flashbacks seraient au programme, au son des artistes préférés de Steve Jobs : Bob Dylan et Joni Mitchell, ainsi que
Le Messie, célèbre oratorio de Handel.
Outre Steve Jobs, Steve Wozniak et Lisa Brennan-Jobs seraient au coeur de l'histoire. Comme l'avaient annoncé plusieurs bruits de couloir, la fille d'iPapy tiendrait un rôle majeur dans le récit, notamment leurs relations aussi fortes que changeantes au fil des années. Wozniak en revanche pourrait avoir une place plus limitée dans le film de Danny Boyle, en raison de son implication relativement minime dans la construction du premier Macintosh (contrairement à celle de l'Apple ][ où le co-fondateur de la société avait joué un rôle majeur). Chez NeXT, le sympathique barbu n'avait à priori pas joué de rôle particulier, et l'iMac n'a jamais été sa tasse de thé. On imagine donc que Woz devrait donc surtout apparaitre dans les flashbacks.
Le film, qui sera en salles (tout du moins aux États-Unis) dès le 9 octobre prochain, s'appuiera sur la biographie officielle de Steve Jobs, écrite par Walter Isaacson. Michael Fassbender y incarnera l'ancien patron d'Apple, et le (large) costume de Woz sera confié à Seth Rogen. Enfin pour ceux qui n'en peuvent déjà plus d'attendre, rappelons qu'un documentaire sur iPapy sera présenté pour la première fois en mars au SXSW film festival d'Austin, au Texas.
Via