L'image du jour : un Apple Store transformé en université en Chine
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ne cherchez pas cette institution sur une carte ou en arpentant les rues, vous n'en apercevrez jamais l'ombre d'une brique, et pour cause, elle n'existe pas. L'université de Suwen est en effet uniquement présente sur internet, et vend même de faux diplômes par les canaux d'Alibaba, le premier site commercial de Chine, qui malgré une équipe de 5000 agents de surveillance, est encore régulièrement envahi par les contrefaçons et arnaques en tous genres.
Pour faire sa pub, la fac possède entre autre une page Facebook et y partage même régulièrement des photos censées représenter l'école. C'est justement l'une de celles-ci qui a mis la puce à l'oreille d'un amateur de produits pommés.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer ce qui est présenté comme le laboratoire de sciences et sa salle informatique de l'université. Si vous avez déjà eu la chance de visiter le grand Apple Store de Hong-Kong, vous avez probablement reconnu la célèbre boutique de la Pomme, inaugurée fin 2011 au
International Financial Center Mall. À l'époque, il s'agissait de l'Apple Store le plus cher jamais construit, avec un coût estimé à 20 millions de dollars.
Difficile de faire moins discret, les escrocs ont en effet pris une des photos officielles de la boutique et l'ont passée quelques minutes sur PhotoShop, le temps de remplacer le logo de la société, reconnaissable entre mille, par un écusson censé être celui de Suwen. À leur décharge, il faut tout de même reconnaitre que cela ferait une chouette salle informatique...
Source (Via)