Apple voudrait aussi révolutionner les... files d'attente
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Celui-ci détaille en effet un système permettant de rediriger automatiquement les personnes vers le chemin le plus rapide, ou le cas échéant d'anticiper un temps d'attente pour ne prendre aucun retard sur son emploi du temps. Le document décrit en fait un procédé utilisant les iPhone pour collecter des informations sur la géo-localisation et la vitesse de déplacement des personnes circulant à l'intérieur d'un bâtiment. De cette façon, Apple pourrait facilement estimer le temps d'attente pour chaque lieu, et ainsi aiguiller ses utilisateurs à partir de ces informations.
Par exemple, si plusieurs files d'attentes sont en place dans un même lieu, comme un magasin ou un parc d'attraction, l'utilisateur pourrait être automatiquement dirigé vers la queue la plus rapide, ou être averti de l'horaire pendant lequel il a le plus de chances d'être reçu dans les plus brefs délais. En cas de contrainte liée à un horaire fixe, pour un rendez-vous précis ou un embarquement à l'aéroport par exemple, l'utilisateur pourrait alors être prévenu des délais à prévoir, et ainsi se voir proposer un rappel tenant compte du temps de trajet (également calculé en fonction des conditions de circulation) ainsi que de l'attente à prévoir une fois sur place.
Ce nouveau brevet montre qu'Apple a devant elle un éventail de possibilités important pour développer sa technologie à l'intérieur des bâtiments. On a pu constater depuis quelques mois l'intérêt de la compagnie pour ce domaine, avec notamment le rachat de WifiSlam -une société spécialisée dans la cartographie d'immeubles publics- et le dépôt de plusieurs brevets en rapport avec la géolocalisation et la modélisation 3D en intérieur, là où les GPS traditionnels ne sont d'aucune utilité.
Source