Actualité

Divers

Freemium : Apple ne paiera pas d'amende en Italie

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En mai dernier, les autorités italiennes avaient ouvert une enquête concernant la mise en avant des applications dans les boutiques d'Apple, de Google et d'Amazon, en particulier en ce qui concerne les applications gratuites.

Cette enquête avait été ouverte car l'Autorité de la concurrence estimait que les consommateurs pourraient croire de façon erronée que les jeux sont entièrement gratuits et, si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent pas savoir en avance le coût total du jeu. Gameloft (éditeur français d'Asphalt 8: Airborne, Brothers in Arms® 3 ou encore Modern Combat 5) était également concerné et chaque entreprise risquait 5 millions d'euros d'amende si elle était reconnue coupable.

Cependant, depuis le mois de novembre dernier, le bouton pour télécharger des applications freemium sur l'App Store n'indique plus gratuite, mais obtenir. Cette mesure semble convenir aux autorités italiennes qui ont fait savoir que les poursuites à l'encontre d'Apple, de Google, d'Amazon et de Gameloft avaient été abandonnées : les consommateurs peuvent maintenant compter sur de plus grandes garanties que ce qui aurait été obtenu en sanctionnant les entreprises en question ont-elles fait savoir.

Freemium : Apple ne paiera pas d'amende en Italie

Via