Actualité

Divers

Variation de l'Euro et du CHF face au dollar : Apple se donne le temps d'ajuster ses prix

Par Didier Pulicani - Publié le

On vous en parlait mi-janvier, les fortes variations de l'Euro et du Franc Suisse face au dollar devraient contraindre les grandes entreprises américaines à ajuster leurs prix ces prochaines semaines.

Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, prenons le prix d'un iMac Retina entre la France, la Suisse et les USA, retranchons lui la TVA de chaque pays et réalisons rapidement la conversion en dollars :

Variation de l'Euro et du CHF face au dollar : Apple se donne le temps d'ajuster ses prix


L'Euro étant en chute libre et le CHF ayant fait sauter son taux-plancher à 1.20 (pour 1€), Apple se retrouve avec des prix gonflés de presque 10% en Suisse et rabaissés de 10% en France. Pour faire simple, les produits Apple sont plutôt bon marché en Europe, et plutôt chers payés en Suisse. En général, le Vieux Continent affiche plutôt des tarifs HT 10 à 15% plus élevés que les USA, ce qui rendait alors l'achat outre-Atlantique particulièrement intéressant.

Durant les derniers résultats financiers, Luca Maestri (aka Mr Business d'Apple) a tenu à rassurer les actionnaires. L'homme est revenu sur les récentes variations entre les différentes monnaies, évoquant surtout les cours du Yen et du Rouble, extrêmement volatiles ces dernières semaines. Il estime qu'Apple pourrait perdre environ 5 points de chiffre d'affaire uniquement à cause de ces variations.

L'augmentation des prix en Europe n'est pas écartée, mais Maestri s'est voulu prudent. En effet, Apple contracte avec ses banques, ce qu'on appelle des contrats de couverture de change, permettant d'assurer le risque lié aux cours des différentes devises. Notre programme de couverture a partiellement compensé l'impact de la volatilité des monnaies [...] la variation des taux sera encore plus forte en Q2 [...]. L'homme s'attend donc à être encore plus impacté ces prochaines semaines, avec un dollar en constante augmentation et suite à la renégociations de ces fameux contrats de couverture.

Faudra-t-il prévoir des hausses de prix d'ici le printemps ? C'est probable. La vraie question étant de savoir si Apple fera grimper les tarifs d'un coup (comme en Russie) ou si, comme par le passé, elle se contentera d'ajuster les tarifs à chaque mise à jour des différentes gammes. En tout cas, si vous avez besoin d'un Mac ces prochains mois, mieux vaut sans doute ne pas trop tarder. Si vous résidez en Suisse, c'est tout l'inverse, avec un peu de chance, la Pomme ajustera ses prix à la baisse, comme le font déjà d'autres grandes enseignes internationales dans le pays, pour éviter -notamment- la concurrence aux frontières.