Actualité

Divers

Santé : le Wifi bientôt interdit dans les crèches et les ondes électromagnétiques à nouveau visées

Par Didier Pulicani - Publié le

Le lobby écologiste vient de remporter une nouvelle victoire dans la lutte contre l'exposition aux ondes. L'assemblée nationale vient en effet de faire adopter la Loi Abeille portée par la députée verte Laurence Abeille cet après-midi.

Parmi les pistes retenues, l’interdiction du wifi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans. En clair, les crèches seront -a priori-privées de WiFi, en raison du principe de précaution. Il faut dire que depuis la classement en tant que facteur cancérogènes possibles (notez la nuance) par le Centre international de recherche sur le cancer, il n'en fallait pas moins pour provoquer quantité de stress dans l'opinion et chez nos chers députés.

Santé : le Wifi bientôt interdit dans les crèches et les ondes électromagnétiques à nouveau visées


Pourtant, comme le soulignent certains groupes scientifiques -comme l'AFIS- le texte regorge d'approximations et manque cruellement de discernement. Les faibles niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques du Wifi sont de l’ordre de ceux des téléphones fixes sans fil (DECT) : aucun danger n’est démontré ni même suspecté pour ces équipements. On s'interroge donc logiquement sur le sort qui pourrait également être réservé aux équipements communs comme les téléphones GSM, les interphones voire même les simples téléphones sans fil ! Comme le précise l'AFIS, ce type de loi produit un autre effet bien plus dévastateur pour le progrès technique : l’annonce de mesures de précaution est génératrice d’inquiétudes, comme rapporté de manière récurrente dans les rapports des agences AFSSET (2009) et ANSES (2013), ces mesures étant interprétées comme la preuve d’un danger.[...] l’actuelle proposition de loi « Abeille », qui contribue à diffuser des croyances infondées en dépit des résultats des expertises scientifiques françaises et internationales. On s'étonne en effet qu'aucun des nombreux travaux internationaux n'ait été pris en compte pour valider le vote ou, au moins, décaler son éventuelle adoption.

En parallèle, la loi va également permettre la production d’un rapport sur l’électrohypersensibilité. Ce phénomène -relativement récent dan nos contrées- donne aujourd'hui du grain à moudre aux anti-ondes, alors que de nombreux essais cliniques (comme ici) n'ont pourtant jamais permis de démontrer que ces personnes étaient bel et bien capables d'identifier être en présence d'un quelconque champ magnétique, tout autant qu'un lien de cause à effet avec la pathologie. Reste à savoir ce que décideront ensuite nos dirigeants si la conclusion de ce rapport va dans le sens des études précitées...

La loi demande enfin l'interdiction de la publicité des constructeurs ne fournissant pas une oreillette avec leur téléphone. Apple ne serait donc pas visée, puisque l'iPhone 6 est livré avec un micro-casque permettant d'utiliser le téléphone sans le porter au visage.

Source