Samsung et Apple sont les plus gros producteurs de smartphones (mais qui est le n°1 ?)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ce recul serait en grande partie dû aux mauvaises ventes des appareils de la gamme Galaxy, qui n'ont représenté qu'un faible pourcentage des revenus de la firme, tandis que les nouveaux acteurs du low-cost, comme Xiaomi, se sont octroyé une bonne partie des ventes sur l'entrée et le milieu de gamme.
De l'autre côté, Apple a annoncé des résultats records pour la fin de l'année 2014, avec 74,5 millions d'iPhone vendus pendant la période des fêtes, grâce notamment à une demande exceptionnelle pour les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus.
La société Strategy Analytics a mis en parallèle les résultats des deux compagnies, et a tenté d'estimer la quantité de smartphones qu'aurait vendu Samsung au cours du dernier trimestre, le Coréen n'ayant pas dévoilé de chiffres officiels sur le partage des ventes. On sait simplement que la firme a écoulé 95 millions de téléphones au total, parmi lesquels on retrouverait entre 71 et 76 millions de smartphones.
D'après cette étude, les deux acteurs se partageraient donc la première place du podium, avec 74,5 millions d'appareils vendus au cours du dernier trimestre chacun. D'après les données analysées par SA, les ventes de smartphones auraient augmenté de 31% au cours de l'année dernière pour atteindre les 380 millions d'unités pendant le quatrième trimestre. En tout, environ 1,3 milliard de smartphones auraient été vendus à travers le monde au cours de l'année dernière, avec une croissance particulièrement importante en Chine, en Inde et en Afrique.
Impossible donc de savoir précisément qui d'Apple ou de Samsung remporte la palme du plus gros vendeur de smartphones sur la fin de l'année 2014, néanmoins quel que soit le numéro un, il ne dépasse son adversaire que d'une courte tête.
Via