Actualité

Divers

Foxconn s'apprête à licencier une partie de ses effectifs [MàJ]

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Foxconn, qui fait partie des principaux partenaires d'Apple dans la fabrication des iPhone et iPad, a annoncé à l'agence Reuters son intention de licencier une partie de ses 1,3 million d'employés afin de compenser une baisse des commandes ainsi que la hausse des salaires en Chine.

Louis Woo, porte-parole de l'entreprise, a précisé que cette mesure s'appliquerait à tous les niveaux de la compagnie, et qu'aucun délai n'avait encore été décidé pour appliquer cette décision. Suite à l'augmentation importante des coûts du travail (qui auraient plus que doublé au cours des 5 dernières années) et à la baisse de la croissance du marché des téléphones mobiles, le groupe devrait donc se séparer d'une partie de ses équipes.

Foxconn s'apprête à licencier une partie de ses effectifs [MàJ]

L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, qui s'imposent en cassant les prix, serait également en grande partie à l'origine de cette procédure. D'ici 2018, le prix moyen des smartphones devrait ainsi baisser de près de 19%, et on s'attend dans le même temps à un net recul des ventes de PC, ainsi qu'à une croissance de moins en moins importante sur le marché des tablettes et des smartphones.

Si les dernières années ont permis à l'entreprise de se développer grâce aux commandes de son principal client, Apple, la tendance est à présent à l'accalmie sur les marchés. Même si la technologie va évoluer, les prix continueront à baisser explique le porte-parole de Foxconn.

Pour la compagnie, la solution pour maintenir des coûts de production extrêmement bas semble se trouver dans le déploiement de bras robotisés capables d'accomplir des travaux à la chaîne. Toutefois, précise le porte-parole de Foxconn, le chiffre annoncé d'un million de robots n'était qu'un concept générique, et non un objectif officiel de la compagnie.

MàJ 17h00 : Suite à l'annonce de Reuters, les dirigeants de Foxconn ont publié un démenti précisant que la compagnie projette bien de réduire ses effectifs, mais que cette opération se déroulera sans plan de licenciement massif. Au lieu de pousser ses employés vers la sortie, la société prévoit de réduire les embauches au fil des années, au fur et à mesure que se développera l'automatisation de ses chaînes de fabrication.

Source