Comment Apple a privé le Nexus 6 de son capteur biométrique ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Dennis Woodside, ex-CEO de Motorola désormais à la tête de Dropbox: Stockage en fichiers, a avoué à The Telegraph que les plans de son ancienne compagnie ont en fait été brusquement anéantis par Apple, lorsque la firme s'est offert en 2012 le premier fabricant de capteurs biométriques, à savoir la société AuthenTec.
Le deuxième meilleur fournisseur était le seul disponible pour tous les autres industriels, et il n'était pas au même niveau, explique le PDG.
Si certains constructeurs se sont tout de même rapidement tournés vers les solutions de la concurrence, à l'instar de Samsung avec son Galaxy S5, aucune de ces tentative n'a permis d'égaler le confort et la rapidité procurés par le Touch ID de l'iPhone 5s. Depuis quelques semaines, on commence toutefois à envisager que d'autres fabricants qu'AuthenTec puissent proposer des capteurs où l'utilisateur n'aurait qu'à poser son doigt au lieu de le faire glisser, ce qui devrait notamment être le cas de celui du futur Galaxy S6.
Ces révélations font par ailleurs écho à la découverte dans le code des premières versions de développement d'Android Lollipop de plusieurs références à l'utilisation de capteurs d'empreinte digitale, laissant supposer que Google avait envisagé de doter le Nexus 6 d'un scanner biométrique provenant d'une entreprise tierce, avant de se raviser et de supprimer l'option de son smartphone.
D'après Dennis Woodside, l'ajout d'un tel composant n'aurait probablement pas été d'une grande importance dans les ventes de l'appareil, qui restent correctes depuis son lancement en novembre dernier. Cependant, les progrès réalisés par les concurrents d'AuthenTec depuis ces derniers mois devrait voir se multiplier les capteurs d'empreinte dans les smartphones des différents constructeurs.
Source