Actualité

Divers

Voici la clé de la réussite, selon Steve Jobs

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Dans son nouveau livre Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo!, Nicholas Carlson revient sur quelques conseils prodigués par Steve Jobs à l'automne 2007, lors d'une conférence où étaient présents environ 200 responsables de Yahoo!.

L'ancien CEO d'Apple aurait alors avoué l'un de ses secrets, simple mais terriblement efficace, qui selon lui devait permettre à une entreprise lambda de pousser les portes de la réussite. D'après son expérience, le plus important était de rester concentré sur les projets les plus importants, et cela devait avant tout passer par l'abandon de tout ce qui passait en second plan.

Voici la clé de la réussite, selon Steve Jobs

Steve Jobs aurait ainsi expliqué qu'alors que la plupart les sociétés dressent généralement une liste des 10 points importants à accomplir au cours de l'année, les entreprises intelligentes sont capables de réduire cette liste à seulement trois ou quatre éléments. Ce à quoi le fondateur d'Apple aurait ajouté C'est comme ça que je procède. Je prends une feuille de papier et je me dis "si mon entreprise ne peut accomplir qu'une chose l'année prochaine, qu'est-ce que ce sera ? Nous laissons littéralement tomber tous le reste".

Walter Isaacson, le biographe officiel de Steve Jobs,, décrit également une réunion organisée par le fondateur d'Apple, pendant laquelle ce dernier aurait écrit sur un tableau blanc chacune des idées proposées par les salariés de la Pomme. Steve aurait ensuite commencé par rayer toutes celles qu'il considérait comme stupides, avant qu'un long débat ne permette de déterminer les 10 points les plus importants. Une fois cette liste dressée, le CEO en aurait alors rayé les sept derniers éléments pour ne garder que l'essentiel.

À la fin de sa vie, Jobs aurait également prodigué ce même conseil à Larry Page, co-fondateur de Google, au moment où ce dernier allait devenir CEO de la firme de Mountain View, raconte Walter Isaacson.

Source