IBM se préparerait à licencier le quart de ses employés
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Six mois après avoir levé le voile sur le programme Mobile First pour les entreprises, grâce à un partenariat exceptionnel avec Apple, Big Blue devrait donc licencier plus du quart (26%) de ses effectifs à travers le monde. D'après Forbes, les États-Unis seraient les premiers concernés par la réorganisation des équipes, qui aurait lieu avant la fin du mois de février, toutefois les équipes du monde entier devraient être touchées par cette opération.
Désigné en interne par le nom de code
Projet Chrome, ce licenciement marquera un triste record pour l'entreprise, qui détenait déjà le précédent en ayant remercié 60 000 de ses employés en 1993.
Pour le moment, on ne sait pas à quel point les équipes dédiées au développement du programme MobileFirst seront touchées par ce licenciement massif, parmi les 6 000 personnes impliquées dans ce partenariat du côté d'IBM. Les nouvelles équipes formées à la suite de cette réorganisation devraient concentrer leurs efforts dans la vente des nouveaux services de l'entreprise, qui axe désormais sa stratégie autour de cinq grands pôles : Cloud, Statistiques, Mobile, Social et Sécurité (CAMSS).
Quelques semaines après avoir présenté la première vague d'applications professionnelles développées conjointement avec la Pomme, une réduction importante des équipes MobileFirst pourrait sonner comme un aveu d'échec dans ce projet annoncé en grandes pompes par les deux compagnies. Pour Apple, cette alliance reste primordiale pour gagner du terrain dans le monde de l'entreprise, un secteur dans lequel la Pomme garde encore une belle marge de progression, et qui reste également la première cible de son partenaire.
Cependant, ce licenciement pourrait faire partie de la transition du groupe vers des activités liées au cloud et basée sur de gros partenariats. Si cette hypothèse se vérifie, les employés travaillant sur les anciennes activités de la compagnie seraient probablement les premières victimes de la restructuration, et les nouvelles équipes (dont celles liée à MobileFirst) pourraient ainsi être préservées de cette mesure sans précédent.
Les analystes quant à eux ne semblent guère confiants envers la nouvelle stratégie d'IBM, et estiment que ce nouveau plan ne sera probablement pas suffisant pour renverser la vapeur et faire remonter le chiffre de Big Blue, dont le principal problème résiderait dans la relation qui lie l'entreprise à ses clients.
Source (Via)